30 mois de prison ferme pour Michaël, l’escroc qui vendait de faux voyages à Disney: «Il avait dû payer les funérailles de sa grand-mère»

Michaël Vincent a arnaqué des dizaines de personnes, sans scrupules.
Michaël Vincent a arnaqué des dizaines de personnes, sans scrupules. - F.T.

Une trentaine de victimes s’étaient présentées devant le tribunal correctionnel de Charleroi pour faire valoir leurs droits. Des papas et des mamans venus de Charleroi, de la région du Centre, de Mons ou de Philippeville. Tous avec la même histoire et la même désillusion: ils avaient prévu d’emmener leurs enfants à Eurodisney, ils avaient fait confiance à Michaël Vincent et aux voyages Zélir, ils avaient payé leurs billets et se sont retrouvés le bec dans l’eau, parfois la veille du départ!

Michaël Vincent s’est lancé dans les voyages de loisirs organisés en 2015: Disney, le marché de Noël de Cologne… Puis, en 2019, il professionnalise son offre en créant les « Voyages Zélir » et un site internet qui en jette.

Le premier substitut fait le point sur l’affaire  : « Il avait dû payer les funérailles de sa grand-mère »

► « Il faut lui faire comprendre le caractère inacceptable de son comportement » : en plus des 30 mois de prison, l’escroc devra également s’acquitter auprès des victimes

Notre sélection vidéo