Abonnez-vous pour 1€

Le Covid Safe Ticket sur l’ensemble de la Wallonie dès le 1er novembre!

Le Covid Safe Ticket sur l’ensemble de la Wallonie dès le 1er novembre!

Cette fois, c’est fait ! Le pass sanitaire arrivera bien sur l’ensemble de la Wallonie dès le 1er novembre. Le projet de décret, adopté en deuxième lecture par le Gouvernement wallon ce jeudi, devra encore être voté par les députés du Parlement de Wallonie la semaine prochaine. Si le projet de décret est approuvé en l’état par les parlementaires, le Covid Safe Ticket sera d’application dès le 1er novembre :

Quels secteurs ?

Le projet de décret prévoit l’utilisation obligatoire du CST en Wallonie à partir du 1er novembre dans les secteurs suivants :

o Les dancings et discothèques

o L’horeca en intérieur (le CST ne sera pas d’application pour le take-away, sur les terrasses, dans les restaurants sociaux et les services relevant de l’aide alimentaire)

o Les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables : les hôpitaux, les maisons de repos, les centres de soins de de jour, les centres de réhabilitation, les établissements pour personnes handicapées, les établissements psychiatriques ou les établissements pour personnes souffrant de troubles mentaux

o Les centres sportifs, les centres de fitness et les sports en intérieur et au-delà de 200 personnes en extérieur

o Les foires commerciales et congrès rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur

o Les établissements du secteur culturel, récréatif et festif rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur

o Les événements de masse rassemblant 50 personnes ou plus en intérieur et 200 personnes ou plus en extérieur

Dès 12 ans pour les visiteurs des hôpitaux, homes et maisons de repos

De façon générale, le Covid Safe Ticket sera nécessaire pour tous les visiteurs et clients des secteurs concernés dès 16 ans. Mais il existe une exception pour les visiteurs des hôpitaux, des maisons de repos et des établissements de soins résidentiels, pour lesquels le pass sanitaire sera requis à partir de 12 ans.

Il sera également requis dès l’âge de 12 ans pour les personnes qui assistent à des événements de masse, indique le communiqué du gouvernement wallon.

Pas de CST pour les serveurs, ni pour les patients en consultation

L’utilisation du Covid Safe Ticket ne s’applique pas à tout le monde. Ainsi les organisateurs, les personnes travaillant dans l’un de ces secteurs ou établissements ou encore les patients qui se rendent à une consultation en hôpital ou qui accompagnent une personne qui se soigne sont exemptées.

Plus d’informations dans quelques minutes