Le Pass sanitaire est obligatoire dès vendredi à Bruxelles: voici comment l’avoir et les endroits il faudra le présenter

Les restaurateurs devront contrôler les clients.
Les restaurateurs devront contrôler les clients. - Belga

Quels sont les endroits où il faudra présenter un Covid Safe Ticket ?

Dans toute la Région bruxelloise et à partir du 15 octobre, il faudra présenter un CST pour les événements de masse de plus de 50 personnes en intérieur ou 200 personnes à l’extérieur. Les clients qui souhaitent s’installer à l’intérieur des restaurants et des cafés devront présenter le certificat, mais il ne sera pas nécessaire en terrasse.

Sont également concernés : les dancings et discothèques, les foires commerciales et congrès (jauge de 50 personnes à l’intérieur- 200 personnes à l’extérieur), les clubs de sport et de fitness, les cinémas, les musées et autres établissements relevant des secteurs culturel, festif et récréatif (à partir de 50 personnes) ainsi que les établissements de soins résidentiels pour personnes vulnérables : les hôpitaux et les établissements d’accueil ou d’hébergement pour personnes âgées.

Quelles sont les conditions pour avoir un CST ?

Il faut posséder l’un des trois documents suivants. Soit un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète (14 jours après la deuxième injection) avec un vaccin reconnu par l’Union européenne. Soit un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures ou un test antigénique (test rapide) effectué dans les 24 heures. Ou finalement un certificat de rétablissement datant de 180 jours au maximum.

Comment obtenir ce document ?

Ces certificats peuvent être téléchargés en installant l’application CovidSafe.be (disponible sur Google Play ou sur l’App Store). Sur cette application, il sera demandé de répondre à trois questions et d’ensuite se connecter avec sa carte d’identité électronique. Il faudra ensuite cliquer sur la seconde preuve de vaccination pour afficher le QR Code.

Comment présenter ce pass sanitaire sans smartphone ?

Pour les personnes qui ne disposent pas de smartphone ou ne souhaitent pas utiliser cet outil numérique, il est possible d’obtenir une forme papier de ce document. Les personnes qui disposent d’un ordinateur et d’une connexion internet peuvent se rendre sur masanté.be ou Helena. Elles doivent alors se connecter avec l’une des clés numériques (Itsme, token ou lecteur de carte) pour accéder aux certificats. Les pass sont disponibles sur le site web en version PDF : il faut alors les télécharger et les imprimer. Attention : les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin doivent imprimer les deux certificats puisque chacun d’eux affichera une date de vaccination différente. Les personnes isolées numériquement sont invitées à contacter le helpdesk 24 h sur 24 par téléphone au 02/214 19 19 : leur certificat de vaccination leur sera envoyé par la poste.

Est-ce que le pass européen fonctionne à Bruxelles ?

Oui.

Qui peut m’aider à obtenir ce certificat ?

De nombreux services publics proposent leur aide pour les personnes qui auraient des difficultés à obtenir ce certificat. C’est le cas des administrations communales, mais également des mutuelles ou des associations en lien avec les secteurs concernés.

Notre sélection vidéo