«You» est de retour: pour le meilleur… et surtout pour le pire

«You» est de retour: pour le meilleur… et surtout pour le pire
Netflix

On l’attendait depuis tellement longtemps qu’on l’avait presque oublié, perdu dans le flux continu des gros succès de Netflix. Il faut dire que depuis décembre 2019, le grand N ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Entre « Bridgerton », « Lupin », « Le Serpent » ou encore les derniers épisodes de « La casa de papel », les gros titres n’ont pas manqué de nous divertir. Mais « You » est pourtant toujours bien d’actualité ! La saison 3 débarque ainsi ce vendredi 15 octobre, exclusivement sur la plateforme.

Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle salve promet son lot de surprises, à commencer par… la naissance du premier enfant de Joe Goldberg, l’ancien libraire devenu harceleur en chef et serial killer, toujours campé par Penn Badgley (« Gossip Girl »), et Love, sa chérie pas plus sage que lui, jouée par la douce Victoria Pedretti (« The Haunting of Hill House » et « Bly Manor »). Et, au vu des premières images de la suite… le petit Henry ne risque pas d’apaiser les pulsions meurtrières de ses parents ! « On forme une équipe », déclare la maman tueuse dans la bande-annonce dévoilée il y a quelques semaines, et qui laisse deviner de nouveaux massacres.

Pour rappel : diffusé sur la chaîne américaine Lifetime avant d’être récupéré par le géant du streaming, qui renouvelle rapidement son acquisition, « You » est l’adaptation télévisée de « Parfaite », le troublant roman de Caroline Kepnes. Lequel raconte l’histoire de Joe, un tout mignon libraire qui s’éprend d’une jeune auteure croisée dans sa boutique. Persuadé qu’elle est l’amour de sa vie, il se met illico à l’épier sur les réseaux sociaux, puis à la suivre et à observer ses moindres faits et gestes, caressant maladivement l’espoir d’une « vraie » rencontre, avant de la provoquer. Une obsession qui vire très vite au drame : sous ses airs de gendre idéal, Joe est un « stalker » (du verbe « to stalk », traquer en anglais) prêt à tout pour conquérir sa dulcinée, quitte à éliminer quiconque pourrait nuire à leur idylle.

Dans la saison 2, le pernicieux prétendant quittait le tumulte de New York pour le soleil de Los Angeles, où, sous une nouvelle identité, il espérait dire adieu à ses démons. Mais c’était compter sans l’entrée en scène d’une super-nana, Love, qui n’a absolument rien de la proie facile. Et avec qui il va finir par fonder une famille dans une banlieue chic aux faux airs de « Desperate Housewives » ! Mais Joe est-il vraiment fait pour « se ranger » ? Qui plus est, avec une personne aussi tordue que lui ?

Un nouveau départ

L’action de la troisième fournée (dix épisodes) reprendra plusieurs mois après la fin des événements relatés dans la seconde : Love, aux dernières nouvelles enceinte, a accouché d’un petit garçon. Une naissance qui va tout bouleverser pour les deux jeunes mariés. Entre mensonges, trahisons et pétage de plombs, leur relation va être mise à mal, et le conte de fées pourrait bien se finir dans le sang.

Notre sélection vidéo