Abonnez-vous pour 1€

Journaux, cercueils, thé, essence, fruits et légumes…: voici les réelles taxes qui sont appliquées sur les produits que vous achetez au quotidien

Journaux, cercueils, thé, essence, fruits et légumes…: voici les réelles taxes qui sont appliquées sur les produits que vous achetez au quotidien

Notre système fiscal est étonnant. Et ce n’est pas Jean Hindriks, professeur à l’UCLouvain et économiste chez Itinera, qui dira le contraire… « La TVA sur un quad est à 6 % car il est considéré comme un engin agricole alors que des gens l’utilisent pour le plaisir. Le beurre est à 6 % et la margarine à 12 %. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis curieux de connaître l’explication à cette différence. Cela n’a pas de sens. »

Canettes de Coca, essence, cigarettes, livres, fruits et légumes… Voici les taxes que vous payez

Et ce n’est pas tout. En réalité, ces différences sont un héritage des décisions successives prises par le passé. Et c’est une situation presque inédite en Europe…

Où en sommes-nous parmi nos voisins européens  ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que la Belgique a toujours la possibilité de baisser la TVA sur l’un ou l’autre produit. Retrouvez notre dossier ici.

> Café, thé, épices, sucres chocolat 6 %

> Les cercueils 6 %

> Réparation de chaussures 6 %

> Retouche de vêtements 6 %

> Services de restauration 12 %

> Margarine 12 %

→ Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, de rares produits ne sont pas soumis à la TVA…

Notre sélection vidéo