Les prévisions météo de Luc Trullemans: voici ce qui vous attend pour les prochains jours…

Les prévisions météo de Luc Trullemans: voici ce qui vous attend pour les prochains jours…

Ce week-end nous allons profiter du passage d’un anticyclone qui, en passant sur nos régions, y amènera des conditions de temps très calme et relativement bien ensoleillé après la dissipation de la grisaille matinale et des brouillards.

Il fera cependant bien frais la nuit avec à nouveau des gelées dans beaucoup de vallées en Ardenne mais la douceur se fera ressentir l’après-midi grâce à la présence du soleil.

Notons des maximales entre 10 et 14º sur l’Ardenne et entre 14 et 17º en plaine et à la côte ; par contre la nuit et le matin nous observerons des minimales relativement basses avec 6 à 10º sur l’ouest, 2 à 6º sur le centre et 0 à 2º au sud du sillon Sambre et Meuse avec des gelées pouvant afficher 0 à -6º dans certaines vallées de l’est de l’Ardenne.

Lundi :

Le centre anticyclonique se sera déplacé vers l’Europe centrale et commencera à organiser un courant très doux de sud à sud-ouest de l’Espagne vers la France et le Benelux où les températures remonteront facilement entre 13 et 20º selon l’altitude.

Les brouillards matinaux auront quasi disparu sous un ciel légèrement voilé de nuages d’altitude. Dans la nuit de lundi à mardi, l’anticyclone commencera à s’affaiblir sur l’Europe occidentale, permettant à une perturbation pluvieuse d’avancer de plus en plus vers l’est sur la Manche et le nord de la France.

Mardi

Le matin il pleuvra quelques heures à partir de la côte et de la frontière française dans une atmosphère toutefois encore bien douce les températures restant comprises entre 15 et 20º.

Mercredi :

Un front froid accompagné de pluie et d’averses traversera le pays d’ouest en est sous un ciel fort changeant et temporairement encore dans une douceur remarquable. La seule différence sera la force du vent de sud à sud-ouest qui commencera à souffler avec des pointes de 45 à 65 km/h.

Jeudi :

Avec l’approche d’une dépression océanique sur les îles britanniques, le vent virera plus vers le sud-ouest en continuant à souffler désagréablement et en apportant des masses d’air moins doux et instable avec assez bien d’averses dans un air où les maximales, en baisse, n’afficheront plus que 10 à 16º.

Tendance pour la période allant du vendredi 22 au jeudi 28 octobre :

Des courants d’ouest à nord-ouest d’origine polaire nous affecteront avec d’abord encore assez bien d’averses et des températures ne dépassant pas 8 à 12º au sud du sillon Sambre et Meuse et 12 à 15º en plaine et du côté du littoral.

Notre sélection vidéo