Les contaminations au Covid-19 ont doublé en deux semaines chez nous: «Sans la vaccination, la situation pourrait probablement être dix fois pire»

Les contaminations au Covid-19 ont doublé en deux semaines chez nous: «Sans la vaccination, la situation pourrait probablement être dix fois pire»
Belga

Au cours des deux dernières semaines, le nombre de contaminations au Covid-19 a doublé mais pour Erika Vlieghe, la situation est moins inquiétante que l’année dernière. « Je m’inquiète toujours de toute façon et cela ne s’est pas toujours avéré injustifié », explique-t-elle à nos confrères de VTM Nieuws.

« Si l’on met les choses en perspective et que l’on compare avec l’année dernière, la situation est moins préoccupante. L’année dernière, à la même époque, nous avions le double du nombre de cas. Sans la vaccination, la situation pourrait probablement être dix fois pire. »

Les chiffres de Sciensano

Entre le 6 et le 12 octobre, une moyenne de 2.438 personnes ont été contaminées chaque jour par le Covid-19, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano publiés samedi. Il s’agit d’une hausse de 28 % par rapport à la semaine précédente.

Entre le 9 et le 15 octobre, 60,4 admissions quotidiennes à l’hôpital de patients atteints du coronavirus ont également été enregistrées, en augmentation de 5 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 824 personnes infectées sont hospitalisées (+14 %), dont 190 traitées en soins intensifs (-7 %).

Du 6 au 12 octobre, près de 11 personnes (10,6) sont décédées par jour en moyenne des suites du virus, en augmentation de 28 % par rapport à la période de sept jours précédente. Le bilan s’élève désormais à 25.747 décès depuis le début de la pandémie en Belgique.

Quelque 45.800 tests en moyenne ont par ailleurs été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 5,6 %.

Le taux de reproduction du virus atteint lui 1,06.

Notre sélection vidéo