Le cri d’un gynécologue aux femmes enceintes: «Faites-vous vacciner!»

La vaccination est importante pour les femmes enceintes, même à 9 mois.
La vaccination est importante pour les femmes enceintes, même à 9 mois. - Amina Filkins - Pexels

L’un des gros problèmes de cette pandémie est la prolifération d’informations contradictoires. Il faut se méfier, non seulement ce qui a été inventé de toutes pièces et qui ne tient pas debout, mais il y a aussi tout ce que l’on a cru savoir et qui est pourtant invalidé depuis un certain temps grâce au progrès de la connaissance du virus et des vaccins.

Concernant les femmes enceintes, au tout début de la vaccination on a d’abord préféré être prudent. On recommandait même aux femmes qui avaient comme projet de tomber enceinte dans les six mois de ne pas recevoir d’injection.

« Mais depuis, on connaît bien mieux la vaccination et c’est tout l’inverse », détaille le docteur Richardeau, un gynécologue travaillant au CHC à Heusy. « On demande à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner. C’est très important ; si elles attrapent le covid, elles peuvent avoir énormément de complications. »

>> «Si on a le covid et qu’on est enceinte, c’est un peu comme si on était une personne âgée», explique Sandra Kupper qui coordonne la vaccination avec son époux Éric Dessart en région verviétoise.

>> Le gynécologue estime d’ailleurs qu’il y a des contradictions évidentes dans le choix de quelques patientes. «Il y en a qui fument par exemple. Fumer est hautement plus nocif pour le fœtus que le vaccin! »

>> L’article en intégralité est à retrouver sur LaMeuse.be.

Notre sélection vidéo