Une pétition pour instaurer une zone 30 km/h chaussée Roosevelt à Amay: «Avec tous ces accidents ces derniers mois, c’est une question de logique»

Rose Tonglet et Freddy Van De Putte.
Rose Tonglet et Freddy Van De Putte. - L.B.

Le décès tragique de Malcolm, fauché sur un passage pour piétons, le 20 août. La façade d’une maison percutée le 11 septembre par un conducteur ivre. Une dame renversée et tuée sur un passage pour piétons par un camion le 7 octobre… En à peine quelques mois, les accidents graves se sont multipliés sur la chaussée Roosevelt à Amay.

On peut également citer le 8 octobre dernier, un accident impliquant un bus et un camion qui a fait 16 blessés, mais sur la chaussée Freddy Terwagne.

Bref, pour les habitants d’Amay, c’en est trop. Mais pas uniquement. En effet, le personnel de l’agence immobilière Immo21, située sur la chaussée Roosevelt entre les deux ronds-points, en a également marre de constater tous ces accidents et ces véhicules qui ne cessent de rouler de plus en plus vite. Pourtant, la limitation de vitesse sur cette chaussée est bien de 50 km/h.

→ Rose Tonglet et Freddy Van De Putte ont décidé de lancer une pétition. « Avec tous ces accidents ces derniers mois, c’est une question de logique. »

→ Leur solution : instaurer une zone 30 km/h.

La pétition a été lancée ce week-end et se remplit déjà. « Je ne contrôle pas le nombre de signatures mais je sais que tout le monde en parle. On en met un peu partout : dans les commerces et sur internet. »

La pétition sera par la suite envoyée au Collège communal et à la police, avec l’espoir de pouvoir changer la donne. « On nous a cependant prévenus de contacter le SPW, car c’est une nationale », glisse Freddy Van De Putte.

Notre sélection vidéo