Un éboulement inquiète les riverains de la carrière de Quenast à Rebecq: «C’est une chance que ça se soit déroulé en pleine nuit»

Un éboulement inquiète les riverains de la carrière de Quenast à Rebecq: «C’est une chance que ça se soit déroulé en pleine nuit»
D.R.

C’est une scène très impressionnante qu’ont découverte les riverains du Chemin Marais Bourleau, à proximité de la carrière de Quenast (Rebecq). Dans la nuit de mercredi 13 octobre, un remblai de terres extraites de la carrière s’est effondré sur le chemin, le rendant totalement impraticable. Un effondrement impressionnant, sachant que les petits terrils édifiés par la société Sagrex, exploitante des carrières, peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Preuve de la violence de l’éboulement, des arbres de plusieurs dizaines de mètres de hauteur ont été retournés comme de maigres fétus de paille.

Voir les photos.

Comme le disent très bien plusieurs riverains interrogés : « C’est une chance que ça se soit déroulé en pleine nuit ». En effet. Le chemin, communal, non carrossable, était jusqu’à mercredi soir, accessible au grand public et particulièrement apprécié des marcheurs, vététistes et joggeurs. Une situation qui, selon des habitants membres de la « plateforme citoyenne carrière de Rebecq » remet en question la sécurité de la zone.

➜ Les villageois sont inquiets. La bourgmestre réagit.

Notre sélection vidéo