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Clients protégés, chèques, fin des coupures…: voici comment le gouvernement va aider les Wallons dans cette crise de l’énergie

Comment payer?
Comment payer? - Isopix

L’Écolo Philippe Henry, ministre wallon de l’Énergie, est en première ligne dans cette nouvelle crise qui secoue la Wallonie. « On s’inscrit dans une logique intégrée entre les différents niveaux de pouvoir », nous dit-il, « en faisant en sorte que les mesures soient complémentaires. »

Premier niveau, l’européen (lire aussi par ailleurs), avec une réunion annoncée des ministres de l’Énergie, le 26 octobre. Ensuite, le fédéral, qui a notamment décidé de prolonger l’extension du tarif social pour 450.000 ménages.

En Wallonie

> Client protégé. « Nous avons créé le statut de client protégé conjoncturel », dit Philippe Henry. « C’était dans le cadre de la crise liée au Covid. Mais il est toujours en vigueur jusqu’au 31 décembre et on pourrait le prolonger. » Ce statut, c’est un peu comme celui des bénéficiaires du tarif social. Il vise environ 40.000 ménages wallons qui ne sont pas au tarif social mais pourraient en avoir les avantages, c’est-à-dire une réduction d’environ 30% de la facture. Cela concerne les personnes qui ont des difficultés à payer leur facture, le coût est compensé par la Wallonie. Pour en bénéficier, il suffit de demander à son CPAS ou à sa mutuelle. « On a reçu peu de demandes pour le moment », dit le ministre. « Nous allons relancer la publicité autour de cette possibilité. »

➜ La fin des coupures, chèques… découvrez notre article en intégralité.