«The Voice All Stars»: l’heure de la finale a sonné!

«The Voice All Stars»: l’heure de la finale a sonné!
Franck Castel/Bureau 233/ITV/TF

À peine commencé que c’est déjà fini. C’est, en tout cas, le sentiment que l’on a à l’issue de cette édition spéciale de « The Voice » France, marquant les 10 ans du programme. Un mois et demi à peine après son lancement, la finale a lieu ce soir. La durée raccourcie du programme est donc avant tout liée à des raisons budgétaires. Sans oublier qu’il faut laisser la place aussi à d’autres émissions, puisqu’on aura assez vite « The Voice Kids » pour prendre le relais et qu’une édition classique de « The Voice » arrivera au début de l’année prochaine sur TF1. Pas le temps de traîner en route…

La particularité de cette saison était évidemment de réunir d’anciens candidats emblématiques qui venaient retenter leur chance, sous le regard de cinq coachs (Zazie, Mika, Florent Pagny, Jenifer et Patrick Fiori). Des retrouvailles express pour certains, plus longues forcément pour d’autres. Avec de l’émotion, des larmes, des coups de cœur et des coachs cabotins en diable qui, comme d’hab, en font des tonnes (bien plus que dans la version belge d’ailleurs).

Plus fort que Nagui

Reste à voir ce qu’en a pensé le public. Car si le concept de la version All Stars d’un programme fonctionne à merveille pour « Koh-lanta », qui y a déjà eu recours à plusieurs reprises, toutes les émissions ne s’y prêtent pas obligatoirement. Et côté audiences, cette saison anniversaire de « The Voice » n’a pas fait spécialement des étincelles. Pourtant, tout avait bien débuté avec plus de 4,6 millions de téléspectateurs en France pour le lancement le 11 septembre. L’effet curiosité a fonctionné à bloc. Et, surtout, Nikos Aliagas peut s’enorgueillir d’avoir mis Nagui au tapis, laissant France 2 K.-O. avec l’autre télé-crochet de la rentrée, « The Artist », qui s’avérera être le bide de l’année outre-Quiévrain au point d’être relégué au bout de 3 semaines en seconde partie de soirée le vendredi et de s’achever dans l’indifférence la plus totale.

Reste qu’au fil des semaines, l’audience de « The Voice All Stars » n’a pas cessé de s’éroder pour tomber à seulement un peu plus de 3 millions de fidèles lors de la deuxième cross-battle. Franchement pas folichon, d’autant que l’émission de TF1 s’est fait systématiquement battre à plate couture par le téléfilm de France 3, y compris lorsqu’il s’agissait d’une rediffusion.

Et en Belgique ? L’émission est généralement arrivée en tête des audiences, mais au coude-à-coude avec la version française de « Mariés au premier regard » sur RTL. Et avec des chiffres très moyens, autour des 200000 téléspectateurs. La moitié de ce qu’a réalisé la dernière édition de « The Voice Belgique ». Comme quoi, tout n’est pas qu’une question de moyens et le public belge reste attaché à ses productions locales…

« The Voice All Stars », 23 octobre, 21h05, TF1.