«Koh-Lanta: la légende», épisode 8: réunification choc! En pleurs, Jade veut quitter le jeu. Clémence, elle, signe un retour explosif

«Koh-Lanta: la légende», épisode 8: réunification choc! En pleurs, Jade veut quitter le jeu. Clémence, elle, signe un retour explosif
TF1 / Captures d’écran

Souvenez-vous : mardi dernier, l’épisode de « Koh-Lanta » s’était terminé sur la défaite de Clémentine lors de l’ultime épreuve des Bannis. Ses adversaires, Clémence et Ugo, avaient donc pu officiellement réintégrer l’aventure. Mais avant cela, ils avaient été conviés au rendez-vous des Ambassadeurs, en compagnie de Laurent et Phil. Leur mission ? Négocier l’élimination d’un candidat. On rappelle les règles : si les deux Ambassadeurs ne parviennent pas à trouver un accord, ils doivent se sacrifier lors d’un tirage au sort (une boule blanche pour l’aventurier sauvé, une boule noire pour l’éliminé). Contrairement à Laurent et Phil, Clémence et Ugo étaient exempts de tirage au sort, même s’ils participaient à la discussion.

Trois contre quatre

L’épisode de ce mardi a donc débuté avec l’échange entre Ambassadeurs et ex-Bannis. Eliminé dès le départ et n’ayant eu aucun contact avec les aventuriers depuis, Ugo était naturellement effacé lors de cette conversation. Il a préféré écouter Laurent et Clémence exposer leurs arguments. Laurent a d’emblée mis sur la table le nom de Christelle. De quoi réjouir Clémence, victime de la prétendue alliance des filles, qui avait soif de vengeance. Le nom de Coumba a également été évoqué par l’ex-Jaune. Et Phil, dans tout ça ? Noyé dans la joute verbale de Clémence et Laurent, le Lanta-Naï n’a même pas eu l’occasion de proposer un nom Rouge. Il s’est donc soumis à leur décision.

Les ex-Bannis et les Ambassadeurs ont ensuite annoncé leur verdict à la tribu réunifiée, qui les attendait de pied ferme sur leur nouvelle île (celle des ex-Rouges). L’arrivée d’Ugo et de Clémence en a évidemment étonné plus d’un. Mais la plus grande surprise fut le nom de l’éliminé. Laurent, Clémence et Ugo s’étaient finalement mis d’accord sur le nom de Coumba ! Un choix que Phil n’a pas su contrer.

Des explications ont bien entendu été demandées à Laurent, mais surtout à Clémence. S’en est alors suivi un échange tendu, qui a vite été écourté par Coumba, lassée des arguments de ses adversaires. L’ex-Jaune a préféré faire son baluchon et éviter Clémence, à laquelle elle n’a toutefois pu échapper au moment de partir. La double championne de « Koh-Lanta » lui a bien ressassé le peu de confiance qu’elle avait en elle, surtout après sa volonté d’éliminer tous les hommes forts de l’aventure, comme Claude. Un mensonge, selon Coumba.

Eliminée ? Pas vraiment…

Mais il n’a même pas fallu deux minutes pour que l’aventurière se ressaisisse et découvre la surprise que la production lui avait réservée : le retour des panneaux directionnels, avec une place sur l’île des Bannis. Un cadeau qui ne se refuse pas et que Coumba a saisi de ses deux mains. Après chaque conseil, un naufragé la rejoindra sur cette île pour disputer une épreuve, dans l’espoir de réintégrer la compétition.

La remontada de Clémence

Après ces nombreux rebondissements, a eu lieu la première épreuve d’immunité individuelle. Les aventuriers avaient pour mission de tenir le plus longtemps possible dans la position de la planche, en flottant sur l’eau. Chacun devait s’agripper à une grille, dont le niveau baissait petit à petit, au point d’immerger les candidats sous l’eau, en apnée. Clémence s’est surpassée sur cette épreuve… et est même restée sous l’eau comme si de rien n’était, à l’annonce de sa victoire ! L’ex-Lanta-Naï a ainsi décroché le Totem d’immunité. En revanche, Namadia, le plus faible sur ce défi, a dû inscrire son nom sur un bulletin pour le prochain Conseil.

Conseil sous très haute tension !

De nombreuses péripéties ont clôturé cette réunification explosive. Alix se sentait clairement en danger, avant le Conseil. À tel point que selon elle, Jade faisait de la propagande sur elle, auprès des autres aventuriers ! De quoi l’agacer… mais aussi, la faire réfléchir. Clémence, au courant d’une alliance masculine mise en place pour évincer Alix, a tout naturellement proposé à cette dernière de lui transmettre l’amulette d’immunité qu’elle avait en sa possession. Afin de sauver leur peau, Alix, Clémence et Alexandra s’étaient alors alliées pour voter contre Namadia, déjà affaibli d’un vote en sa défaveur, suite à sa défaite lors de l’épreuve d’immunité.

Au final, Alix a pu bénéficier de l’immunité octroyée par Clémence. Par conséquent, alors que personne ne s’y attendait, Namadia a été éliminé du jeu. Le vote d’Alexandra envers lui a eu le don d’énerver Jade. Il faut dire que tout au long de l’aventure, Namadia était un fidèle soutien d’Alexandra. Une trahison que Jade n’a pas pu supporter, au point de vouloir quitter la compétition. En rage et en pleurs, la jeune femme est ensuite revenue sur sa décision, non sans amertume…

Précisons que Namadia aura une chance de se rattraper sur l’île des Bannis, face à Coumba, la semaine prochaine.

Notre sélection vidéo