Les prévisions météo de Luc Trullemans: voici ce qui vous attend pour les prochains jours…

Les prévisions météo de Luc Trullemans: voici ce qui vous attend pour les prochains jours…

La tempête « Aurore » s’éloignera vers la Scandinavie et nous laisse dans un air très frais d’origine polaire mais notre week-end s’annonce sec, frais la nuit mais ensoleillé le jour.

Ce jeudi nous subirons encore les effets de la tempête « Aurore » avec des rafales de vent de sud-ouest à nord-ouest atteignant en matinée encore 70 à 90 km/h.

>> La météo dans votre commune

Les pluies et les averses persisteront toute la journée sous un ciel nuageux et seulement de rares éclaircies. Ces pluies seront parfois fortes et pourront donner des accumulations entre 15 et 25 L/M² .

Par contre le vent aura tendance à diminuer l’après-midi et le soir avec des pointes revenant plutôt entre 50 et 70 km/h.

La nuit suivante sera plus calme, sèche et assez dégagée avec des minimales chutant entre 2 et 8º dans l’intérieur du pays et entre 2 et -3º en Ardenne voire même -3 à -5º dans certaines vallées en province de Luxembourg.

Vendredi :

La journée commencera avec assez bien de soleil mais les nuages reviendront graduellement à partir de l’ouest et du nord du pays.

Quelques pluies ou averses seront possibles en Campine.

Les températures diurnes afficheront 6 à 10º sur le relief ardennais et 10 à 13º dans les autres régions.

Le vent d’ouest à nord-ouest soufflera encore avec quelques pointes de 45 à 65 km/h.

La nuit le ciel sera d’abord nuageux mais deviendra un peu plus variable en matinée avec des températures minimales du même ordre de grandeur que la veille mais moins basses en Ardenne.

Samedi :

Un anticyclone glissera de la Bretagne vers l’Allemagne et nous garantira un temps calme et sec avec une journée bien ensoleillée et un peu moins fraîche avec des températures de 8 à 15º selon l’altitude.

La nuit suivante sera encore fraîche avec localement de petites gelées dans certaines vallées de l’est du pays.

Dimanche :

Comme l’anticyclone glissera vers l’Europe centrale, le vent du sud se lèvera tout en nous amenant de l’air encore un peu moins frais avec localement 16º en plaine dans le courant de l’après-midi sera la force du vent de sud à sud-ouest qui commencera à souffler avec des pointes de 45 à 65 km/h.

Lundi :

Un courant de sud-ouest commencera à s’imposer de plus en plus avec le passage d’une très faible perturbation nuageuse pouvant donner très localement quelques gouttes de pluies dans un air où les maximales resteront agréables pour la saison.

Tendance pour le reste de la semaine et le week-end suivant :

Un nouvel anticyclone viendra s’installer sur la France nous laissant dans des courants d’ouest à sud-ouest doux pour la saison mais parfois perturbés.

En conséquence nous devrons tenir compte de beaucoup de passages nuageux et parfois quelques pluies pas trop importantes.

Ce genre de situation est favorable à des températures plus élevées que les normales à cette époque de l’année c’est-à-dire des maximales souvent comprises entre 11 et 17º selon les endroits.