L’astronaute Thomas Pesquet relance le débat sur l’éclairage des autoroutes avec un cliché de la Belgique vue du ciel: «C’est vraiment plus orange!»

Photo
L’astronaute Thomas Pesquet relance le débat sur l’éclairage des autoroutes avec un cliché de la Belgique vue du ciel: «C’est vraiment plus orange!»

Thomas Pesquet, le célèbre astronaute français, poursuit sa mission au sein de l’ISS (Station spatiale internationale). Au gré des vents solaires et autres rencontres orbitales, il envoie régulièrement des clichés de son périple pour expliquer certains phénomènes, ou simplement faire profiter du spectacle. Un véritable influenceur de l’espace !

En marge de sa mission, il a publié ce mercredi une photo de la Belgique de nuit mettant en exergue l’éclairage des autoroutes du Royaume.

A post shared by Thomas Pesquet (@thom_astro)

Voir sur Instagram

« Autour de la Manche, voici la France, la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas de nuit. J’avais déjà constaté durant Proxima que les autoroutes belges sont éclairées la nuit et ça se voit très distinctement ici (même si on me glisse à l’oreille que ça pourrait changer). On dirait que les ampoules utilisées sont différentes, la Belgique est vraiment plus orangée que le reste ! »

Une publication qui n’a pas manqué de faire réagir la toile, sur Instagram ou sur Reddit, autour de la question : « Les Belges sont passés maîtres dans l’art d’éclairer l’espace pour les aliens. De l’énergie bien dépensée ! », ironise un internaute.

Plus sérieusement, deux autres s’interrogent sur l’utilité d’un tel dispositif d’éclairage : alors que le premier se sent « plus en sécurité pour rouler la nuit », l’autre rétorque, étude à l’appui, que les conducteurs roulent plus lentement et sont plus vigilants dans l’obscurité.

La Belgique finira-t-elle par s’aligner sur ses voisins européens ? Si la politique en termes d’éclairage public semble prendre cette direction, une simple photo nous rappelle qu’on en est encore bien loin.