Ce papa pensait avoir mis son fils de 3 ans en lieu sûr, le petit garçon meurt dans l’incendie: «Il pensait qu’il les tenait tous les deux»

Illustration
Illustration - 123rf

Zac Harvey, 3 ans, profitait d’une soirée pyjama avec son frère Harley, 4 ans, et son père Shaun, 28 ans. Shaun habitait dans une caravane après s’être séparé de sa femme Erin, et les garçons restaient avec lui pour la nuit.

Lorsque l’incendie s’est déclaré, le père pensait avoir attrapé les bras des deux frères en se sauvant… Mais il s’agissait du bras et de la jambe de Harley.

L’enquête a révélé que la caravane était chauffée à l’aide d’un radiateur électrique branché sur une rallonge provenant d’une maison voisine. Shaun a déclaré à la police qu’il pensait avoir éteint le chauffage avant de s’endormir, mais les enquêteurs ont affirmé qu’il s’agissait de la cause « probable » de l’incendie.

« Il a dit qu’il ne savait pas ce qui s’était passé. Il s’est réveillé et tout autour de lui était en feu. Il ne se souvenait pas de grand-chose, il est juste passé en mode pilote automatique et est allé chercher les garçons », a témoigné Erin, la maman des enfants. « Shaun était sorti de la caravane et il tenait le bras et la jambe de Harley. Il pensait qu’il tenait à la fois Harley et Zac. »

Harley a été transporté par avion à l’hôpital et a subi des brûlures sur 40 % de son corps. Si ses chances de survie étaient minces, il s’est toutefois rétabli de façon étonnante après la tragédie, qui a eu lieu le 19 janvier 2020.