Après avoir côtoyé les plus grands, F-X Simon ouvre le Bistrot Blaise à Marche

Après avoir côtoyé les plus grands, F-X Simon ouvre le Bistrot Blaise à Marche

Au numéro 5 de la rue Porte haute, en plein centre de Marche, le chantier est total. De l’intérieur, il ne reste que les murs de façade. Les corps de métier s’affairent depuis plusieurs semaines pour rendre le lieu à l’image de ses nouveaux propriétaires, François-Xavier Simon et Hanna Matyja. « On espère pouvoir ouvrir d’ici fin novembre. La pression commence à monter », sourit celui qu’on appelle F-X dans le civil et chef dans sa cuisine.

➜ Joël Robuchon, Rome, Pierre Gagnaire   : il nous dévoile son parcous exceptionnel.

Et s’il parle de pression, c’est que l’attente est grande autour de ce jeune couple belgo-polonais. À eux deux, durant près de quinze ans, ils ont côtoyé les plus grandes maisons parisiennes et leurs plus grands chefs. « Jusqu’à mes 13 ans, j’ai réalisé ma scolarité dans la région. J’habitais Wibrin. Mais je suis rapidement parti à Namur, sur les hauteurs de citadelle, pour y intégrer l’école hôtelière. Si la première année n’a pas été simple, j’y ai passé quatre années fantastiques. »

Au bout de cette première aventure hors du cocon familial, il présente une épreuve devant un jury. Au sommet de celui-ci, comme une cerise posée sur un gâteau, se trouvait un représentant du Georges V – l’un des plus beaux palaces parisiens. « Il me propose de le rejoindre à Paris, mais pour aller en salle alors que mon rêve se trouvait derrière les fourneaux. Mes parents m’ont convaincu de ne pas laisser passer cette opportunité. C’est ainsi que je me suis retrouvé à Paris dans ce trois étoiles.»

Notre sélection vidéo