Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel lors du tournage d’un western: les images de l’acteur, abattu après le drame (photos)

Photos
Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel lors du tournage d’un western: les images de l’acteur, abattu après le drame (photos)
Capture vidéo / Isopix

Le drame s’est produit jeudi sur le tournage de « Rust », un western à propos d’un homicide accidentel dans lequel l’acteur américain joue le rôle principal.

La directrice de la photographie Halyna Hutchins et le réalisateur Joel Souza « ont été blessés par balle lorsqu’Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage » du film « Rust », ont déclaré les services du shérif du comté de Santa Fe dans un communiqué transmis à l’AFP.

Halyna Hutchins, 42 ans, a été évacuée en hélicoptère vers un hôpital voisin, où elle a été déclarée morte par les médecins.

Le réalisateur de « Rust », Joel Souza, 48 ans, a quant à lui été admis en soins intensifs.

D’après le Hollywood Reporter, citant un porte-parole de la production, il s’agit d’un « accident » impliquant un accessoire devant être chargé à blanc. Les services du shérif ont également indiqué que l’incident semble lié à une arme servant d’accessoire sur le tournage.

L’enquête se poursuivait vendredi et aucune poursuite n’a été engagée à ce stade, précise le communiqué.

« M. Baldwin a été interrogé par des policiers », a ensuite indiqué à l’AFP le porte-parole du shérif de Santa fe, Juan Rios. « Il a fourni des déclarations et répondu à certaines questions. Il s’est présenté volontairement et a quitté l’immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n’a été engagée et aucune arrestation n’a été faite.

Le journal local Santa Fe New Mexican a publié des images de M. Baldwin visiblement désemparé, prises sur le parking du tournage après la tragédie. La même source précise que ses reporters ont vu l’acteur en larmes après son interrogatoire par les enquêteurs. Une photographie montre un homme plié en deux, présumé être M. Baldwin.

« Tout le casting et toute l’équipe sont totalement anéantis par la tragédie d’aujourd’hui, et nous envoyons nos sincères condoléances à la famille de Halyna et à ses proches », a déclaré le porte-parole de la production dans un communiqué. « Nous avons arrêté le tournage du film pour une durée indéterminée et coopérons totalement à l’enquête ».

« Rust » est un western écrit et réalisé par Joel Souza, avec Alec Baldwin comme co-producteur et dans le rôle du hors-la-loi Harland Rust, qui prend la fuite avec son petit-fils de 13 ans lorsque ce dernier est condamné à la pendaison pour un meurtre.

L’acteur en larmes

Le journaliste Piers Morgan a dévoilé les images d’Alex Baldwin dans les minutes qui ont suivi le drame. Prises par le photographe Jim Weber, on peut y voir l’acteur totalement abattu et en larmes.