Coronavirus en Belgique: «La quatrième vague est en cours», déclare Steven Van Gucht

Coronavirus en Belgique: «La quatrième vague est en cours», déclare Steven Van Gucht
Isopix

Ce vendredi, Steven Van Gucht tenait une conférence de presse avec son homologue francophone Yves Van Laethem afin de commenter la récente hausse des indicateurs corona en Belgique. Selon le virologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus en Belgique, « la quatrième vague est en cours » après un plateau de six semaines. Il indique en effet qu’il y a une croissance explosive du nombre d’infections, à travers le pays et à tous les âges.

Steven Van Gucht a donné le détail des chiffres concernant les personnes atteintes d’infections au Covid-19 dans notre pays : 10 pour cent des personnes atteintes d’un rhume et 40 pour cent des personnes atteintes de la grippe se sont également révélées être infectées par le virus. « Faites-vous tester, c’est le message », exhorte le virologue.

La plupart des nouveaux cas sont des enfants en âge d’aller à l’école primaire, mais la circulation du virus augmente également fortement chez les personnes dans la trentaine et la quarantaine. Ce groupe d’âge représente 30 pour cent des nouvelles infections.

L’expert de Sciensano réitère donc la nécessité d’un bon suivi des mesures de base et l’importance de la vaccination comme premier moyen de défense. Il a qualifié la vaccination contre la grippe de bonne idée, dans l’intérêt de la prévention des maladies, et donc de la pression sur les hôpitaux.