Une rue menace de s’effondrer à Auvelais après la rupture d’une canalisation: «Le tarmac se soulevait carrément!»

La circulation est impossible jusqu’à nouvel ordre.
La circulation est impossible jusqu’à nouvel ordre. - Do.R.

Vendredi soir, les habitants de la rue du Rominet, à Auvelais (Sambreville), ont eu une sacrée frayeur. La rupture d’une importante canalisation souterraine a menacé la stabilité de la rue. « Le tarmac se soulevait carrément », explique Marc Gilbert, chef des pompiers de la zone Val de Sambre. L’eau est montée et a sérieusement endommagé la voirie.

Les pompiers ont rapidement pris la décision de fermer la rue à toute circulation, ce que la police de la zone SamSom a mis en place.

La fuite d’eau s’est déclarée vers 18h, vendredi. Les ouvriers de la Société Wallone des Eaux ont travaillé toute la nuit pour la maîtriser. « Ils ont prévenu les gens de faire des réserves d’eau, parce qu’ils allaient tout couper », raconte une riveraine.

La fuite d’eau a menacé la stabilité de la voirie.
La fuite d’eau a menacé la stabilité de la voirie. - Do.R.

Les habitants n’ont pas eu accès à l’eau pendant la quasi-totalité de la nuit, jusqu’à 5 heures du matin. Ce samedi, tout était rentré dans l’ordre…, ou presque. La rue du Rominet, chaussée très fréquentée à Auvelais, est toujours infranchissable en voiture, la voirie présentant un large trou au niveau de la rupture d’eau.

On ignore encore quand la circulation pourra reprendre normalement.

Notre sélection vidéo