Sur la table du conseil des ministres restreint ce lundi, un retour au télétravail «fortement recommandé»


Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a convoqué un conseil des ministres restreint ce lundi, en vue du Codeco de vendredi. Au menu : les chiffres du Covid 19 qui repartent à la hausse (entre 6.000 et 7.000 nouvelles infections par jour) et les mesures à prendre. Les experts du Gems et le commissaire Corona Pedro Facon seront entendus, quant à l’évolution des chiffres pour les semaines à venir. Le kern entendra aussi leurs avis.
Le masque obligatoire dans les lieux publics clos
Le Fédéral pourrait élargir le socle commun concernant le port du masque et le rendre obligatoire dans les magasins (et pas que dans les maisons de repos, les hôpitaux et les transports en commun). Ce serait un gros changement pour la Flandre qui a laissé tomber le masque dans tous les lieux clos il y a plusieurs semaines déjà.
On parlera aussi télétravail. Comme l’a laissé entendre le ministre de la santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) ce dimanche sur VTM, le Codeco de vendredi pourrait le « recommander fortement ». Et cela touche tous les travailleurs du pays, qu’ils soient flamands, wallons ou bruxellois.
Le pass sanitaire flamand se calquerait sur le pass bruxellois et wallon
Enfin, concernant le CST, le même ministre verrait d’un bon œil son extension à tout événement rassemblant au moins 50 personnes à l’intérieur (ou 200 à l’extérieur). Comme cela se fait déjà à Bruxelles (depuis le 15 octobre) et comme cela sera le cas en Wallonie (dès le 1er novembre).
Vigilant, prudent et... rassurant
Le cabinet du ministre De Croo se veut « vigilant et prudent », mais aussi rassurant : on ne fermera aucun secteur (même pas les dancings qui font si peur aux infectiologues). L’idée est d’utiliser les outils déjà en place, resserrer les boulons, pour freiner l’épidémie, logiquement en hausse en cette saison. Mais contenue grâce à la vaccination. Après le Codeco de vendredi, on retrouvera sans doute plus d’uniformité dans les mesures sanitaires, au Nord, au Sud et à Bruxelles.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
30 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici