La vie des Belges va peut être de nouveau changer: voici les dossiers qui sont sur la table du conseil des ministres restreint ce lundi

La vie des Belges va peut être de nouveau changer: voici les dossiers qui sont sur la table du conseil des ministres restreint ce lundi
Belga image

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a convoqué un conseil des ministres restreint ce lundi, en vue du Codeco de vendredi. Au menu : les chiffres du Covid 19 qui repartent à la hausse (entre 6.000 et 7.000 nouvelles infections par jour) et les mesures à prendre. Les experts du Gems et le commissaire Corona Pedro Facon seront entendus, quant à l’évolution des chiffres pour les semaines à venir. Le kern entendra aussi leurs avis.

Le masque obligatoire dans les lieux publics clos

Le Fédéral pourrait élargir le socle commun concernant le port du masque et le rendre obligatoire dans les magasins (et pas que dans les maisons de repos, les hôpitaux et les transports en commun). Ce serait un gros changement pour la Flandre qui a laissé tomber le masque dans tous les lieux clos il y a plusieurs semaines déjà.

On parlera aussi télétravail.

Comme l’a laissé entendre le ministre de la santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) ce dimanche sur VTM, le Codeco de vendredi pourrait le « recommander fortement ». Et cela touche tous les travailleurs du pays, qu’ils soient flamands, wallons ou bruxellois.

Le pass sanitaire flamand se calquerait sur le pass bruxellois et wallon

Enfin, concernant le CST, le même ministre verrait d’un bon œil son extension à tout événement rassemblant au moins 50 personnes à l’intérieur (ou 200 à l’extérieur). Comme cela se fait déjà à Bruxelles (depuis le 15 octobre) et comme cela sera le cas en Wallonie (dès le 1er novembre).

Vigilant, prudent et… rassurant

Le cabinet du ministre De Croo se veut « vigilant et prudent », mais aussi rassurant : on ne fermera aucun secteur (même pas les dancings qui font si peur aux infectiologues). L’idée est d’utiliser les outils déjà en place, resserrer les boulons, pour freiner l’épidémie, logiquement en hausse en cette saison. Mais contenue grâce à la vaccination. Après le Codeco de vendredi, on retrouvera sans doute plus d’uniformité dans les mesures sanitaires, au Nord, au Sud et à Bruxelles.