Jos, 70 ans, est amené à l’hôpital en ambulance, son trajet du retour lui coûte 116 euros de plus que l’aller: «Ce trajet est entièrement à ma charge»

Jos, 70 ans, est amené à l’hôpital en ambulance, son trajet du retour lui coûte 116 euros de plus que l’aller: «Ce trajet est entièrement à ma charge»
Belga

Jos Breesch a 70 ans. En avril dernier, il a été admis à l’hôpital de Saint-Trond pour des problèmes cardiaques et rénaux. Après quelques semaines passées en soins intensifs, l’homme a dû se rendre dans un autre hôpital à Hasselt afin que des cardiologues se fassent une idée de l’état de son cœur, rapporte Het Beland van Limburg.

« Comme je devais être transporté en position couchée, l’hôpital de Saint-Trond a appelé une ambulance », explique Jos à nos confrères. Il a donc été emmené à l’hôpital Jessa où il a été examiné et ramené à Saint-Trond en ambulance le même jour. Mais quand Jos a reçu la facture, il est tombé de sa chaise.

« Il a fallu 21 kilomètres pour s’y rendre, ce qui a coûté 315 euros. Grâce à l’assurance hospitalisation, j’ai pu être remboursé. Le retour à Saint-Trond a été effectué par le même ambulancier et la même infirmière, et a pris exactement le même temps. Pourtant, j’ai reçu une facture de 431 euros. Ce trajet est entièrement à ma charge, cependant. »

Effectivement, Force Medical, une société de transport de patient située à Genk, a facturé 315 euros pour un trajet de 21 km. La facture d’ART, société située à Wijnegem, indiquait 42 kilomètres pour le retour. La facture totale s’élevait à 431 euros comprenant un forfait de 144 euros pour les 20 premiers kilomètres, de 121 euros pour les 22 kilomètres supplémentaires, et de 166 euros pour l’infirmière. La facture du service d’Anvers est donc 37 % plus élevée que celle du service du Limbourg.

Mais il y a de bonnes nouvelles pour Jos. « Si un patient est transporté dans les deux sens le même jour pendant une période d’admission, les coûts sont supportés par l’hôpital », explique la société ART. « Comme nous n’étions pas au courant que ce transport avait eu lieu le même jour, la facture a été envoyée au patient. » Jos sera donc remboursé.