Covid Safe Ticket, port du masque, télétravail: voici les points sur la table du comité de concertation avancé à ce mardi

Covid Safe Ticket, port du masque, télétravail: voici les points sur la table du comité de concertation avancé à ce mardi

Le comité de concertation prévu à l’origine ce vendredi est avancé à ce mardi après-midi à 16h30. Celui-ci se déroulera en virtuel et une conférence de presse aura lieu dans la foulée. Le comité ministériel restreint ("kern") s’est réuni lundi soir durant deux heures pour préparer le Codeco. Selon le cabinet du Premier ministre, l’organisation du comité de concertation a été revue en raison de l’agenda de ses membres. La raison évoquée officiellement n’est donc pas la remontée des chiffres de l’épidémie ces dernières semaines. Cependant, ce changement de calendrier fait penser à un message politique du Fédéral à la Flandre. La région a pris une trajectoire différente de Bruxelles et de la Wallonie en laissant tomber le masque pour plusieurs activités et en n’imposant pas le Covid Safe Ticket. Avec le Codeco, le Fédéral espère casser la courbe exponentielle des contaminations.

A l’issue de ce Codeco, il n’est pas prévu de sortir de la phase fédérale de gestion de la crise comme espéré par la Flandre. La nouvelle loi pandémie qui permet au fédéral de garder la main pendant trois mois sera activée par les autorités.

Risque de reconfinement ?

Les autorités n’évoquent pas de risque de reconfinement. Le cabinet du ministre De Croo se veut « vigilant et prudent », mais aussi rassurant : on ne fermera aucun secteur (même pas les dancings qui font si peur aux infectiologues).

En revanche, l’extension du port du masque est sur la table du comité de concertation. Le Fédéral pourrait élargir le socle commun concernant le port du masque et le rendre obligatoire dans les magasins (et pas que dans les maisons de repos, les hôpitaux et les transports en commun). Ce serait un gros changement pour la Flandre qui a laissé tomber le masque dans tous les lieux clos il y a plusieurs semaines déjà.

Concernant le CST, on ne parle pas de l’imposer en Flandre. Son application repose sur une décision régionale, c’est donc à la Flandre de décider de l’étendre ou non. Pour rappel, il est déjà d’application à Bruxelles, et arrivera en Wallonie à partir du 1er novembre. Les jauges du CST pourraient être revues à la baisse. On évoque son utilisation obligatoire dès 50 personnes en intérieur et 100 en extérieur. Sinon, c’est masque obligatoire.

Le Codeco devrait également recommander le télétravail. Comme l’a laissé entendre le ministre de la santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) ce dimanche sur VTM, le Codeco de vendredi pourrait le « recommander fortement ». Et cela touche tous les travailleurs du pays, qu’ils soient flamands, wallons ou bruxellois.

Les autorités veulent également miser sur la vaccination et sur le respect des gestes barrières. Les écoles ne devraient pas être impactées par les nouvelles mesures.