Punir les pollueurs par le travail? Frameries y songe, Mons le fait, mais sans obligation: «Ce n’est certainement pas une solution de facilité»

Des incivilités trop fréquentes.
Des incivilités trop fréquentes. - Facebook / RP

« Menu « Frameries propre » lundi soir au conseil communal : plusieurs points de l’ordre du jour relatifs à la gestion des déchets ont été abordés.

Vidéosurveillance des points noirs, taxe déchets… Et pour commencer, un règlement de police relatif au ramassage des ordures, spécifique à Frameries. C’est nécessaire car la commune est à la veille d’un bouleversement de ses habitudes (Hygea y collectera séparément les déchets organiques à partir du 1er novembre). Ce règlement précise où exactement déposer ses poubelles, quand, etc. et stipule aussi les sanctions auxquelles s’exposent ceux qui ne respectent pas ces règles.

►La majorité PS-MR propose des prestations citoyennes en guise de sanctions : Ghislain Stiévenart (beFrameries) livre les détails ici

C’est déjà le cas à Mons, mais sur base volontaire: voici pourquoi il est compliqué de l’imposer, « ce n’est certainement pas une solution de facilité »

Notre sélection vidéo