Luc Trullemans arrive avec de très bonnes nouvelles: jusqu’à 20 degrés ce week-end… avant le retour du froid!

Luc Trullemans arrive avec de très bonnes nouvelles: jusqu’à 20 degrés ce week-end… avant le retour du froid!
Belga image

De l’air très doux d’origine espagnole a envahi le Bénélux et la France avec beaucoup de soleil et des températures diurnes s’échelonnant entre 14 et 19º selon les régions.

Le sud de l’Ardenne aura cependant plus de nuages bas et de brouillard que les autres régions en matinée.

Le vent du sud se fera également sentir en soufflant avec des pointes comprises entre 30 et 50 km/h en plaine et à la mer.

La nuit de jeudi à vendredi sera bien étoilée avec des minimales de saison généralement comprises entre 8 et 11º mais un peu plus basses dans les vallées ardennaises où l’on notera 3 à 8º.

Vendredi, l’anticyclone qui sera à l’origine de ce courant très doux venant du sud, se retirera lentement vers l’Ukraine laissant ainsi s’approcher une faible perturbation pluvieuse sur la Bretagne et la Normandie.

Un voile de nuages d’altitude commencera à envahir lentement le ciel par l’ouest mais cela n’empêchera pas aux températures de remonter à nouveau vers des valeurs maximales pouvant approcher la barre des 20º localement en plaine.

Le vent du sud à sud-est se fera également plus ressentir avec des pointes pouvant localement atteindre 50 à 60 km/h.

Le ciel se couvrira complètement la nuit suivante et il pleuvra partout.

Samedi, le vent du sud persistera encore sous un ciel nuageux ou changeant et plus tard de nouvelles petites pluies sur la moitié ouest du pays.

Il fera un tout petit peu moins doux, les températures de l’après-midi revenant entre 12 et 17º.

Dimanche, avec l’arrivée d’une profonde dépression océanique au nord-ouest des Îles britanniques, d’autres zones de pluie plus actives seront poussées vers notre pays mais toujours dans un air très doux avec maxima entre 12 et 19º selon l’altitude.

Une accumulation pluvieuse comprise entre 10 et 20 L/M² est prévue et le vent qui aura viré au sud-ouest soufflera avec des pointes de 45 à 65 km/h.

Pour la Toussaint et mardi prochain

Cette même dépression glissera très lentement vers l’Écosse et organisera de plus en plus un courant bien soutenu de sud-ouest à ouest plus frais sur nos régions avec des averses entrecoupées d’apparitions du soleil ou de plus longues épisodes pluvieux.

Les températures fléchiront pour ne plus dépasser 14 à 15º en plaine et à la côte et 6 à 8º sur les hauteurs de l’est.

Évolution pour le reste de la semaine prochaine

Comme la dépression traversera d’ouest en est la Mer du nord avant de s’éclipser sur la Scandinavie, les conditions resteront sur nos régions asses instables avec des averses avant une accalmie attendue vendredi.

Les températures afficheront des valeurs normales pour début novembre, c’est-à-dire 5 à 12º selon l’altitude dans le courant de la journée et 4 à 9º en fin de nuit avec de petites gelées probables au cours d’éclaircies dans certaines vallées de l’est du pays.

Tendance attendue pour le week-end du 6-7 novembre et le début de la semaine suivante

Il est prévu que de faibles perturbations pluvieuses nous reviennent temporairement avant une nouvelle période un peu plus stable et sèche dans un air où les températures ne devraient pas trop changer.