Les habitants de cette rue sont révoltés après les travaux: «Nous n’avons même pas d’endroit pour sortir nos poubelles»!

Photo
La rue avant les travaux.
La rue avant les travaux. - GSV

Ces habitants de Belsele, en Flandre, sont révoltés depuis que leur rue a été réaménagée. À chaque fois qu’ils sortent de chez eux, ils risquent la collision avec un cycliste, car le trottoir s’est littéralement transformé en piste cyclable. « Où devons-nous mettre notre poubelle ? », « si vous ouvrez votre porte d’entrée, vous risquez une collision avec un cycliste », se sont plaints des riverains.

« Les cyclistes passent ici juste devant notre porte. Il n’y a pas de trottoir. Nous n’avons même pas d’endroit pour sortir nos poubelles », se sont plaints d’autres habitants de la rue. La situation est si dangereuse qu’un piéton a été renversé par un cycliste il y a quelques semaines, lit-on dans les colonnes du Nieuwsblad. En plus de cela, la piste est très régulièrement empruntée par les vélos et trottinettes électriques, qui arrivent à grande vitesse.

De son côté, le bourgmestre Gaspard Van Peteghem a fait les démarches pour qu’une modification soit faite, afin d’éviter que des « accidents vraiment dangereux ne se produisent ». Il a été promis aux résidents qu’un accord serait trouvé. « Dans la conception initiale, un trottoir était bien prévu, mais cela rendait la piste cyclable trop étroite. « Peut-être pouvons-nous déjà avertir les cyclistes de la situation dangereuse au moyen d’une signalétique adaptée », commente le bourgmestre. Comme le montre la photo du Nieuwsblad, le trottoir a totalement disparu et la piste cyclable occupe toute la place.

Notre sélection vidéo