Les prévisions météo de Luc Trullemans: voici ce qui vous attend pour les prochains jours…

Les prévisions météo de Luc Trullemans: voici ce qui vous attend pour les prochains jours…

La dépression qui a provoqué assez bien de pluie en Ardenne ce mercredi, se retrouvera jeudi sur le nord de la Pologne et dirigera sur nos régions un courant de nord frais et instable d’origine polaire. Le ciel sera donc fort variable avec, dès le matin, des averses près de la mer. Ces averses se propageront pendant la journée vers l’intérieur du pays dans un air où les températures afficheront 5° sur les hauteurs ardennaises, 8 à 10° en plaine mais 11 à 13° du coté de la mer.

Le vent du nord soufflera avec des pointes de 40 à 50 km/h au littoral. Les averses persisteront toute la nuit suivante en Flandre occidentale tandis que plus dans l’intérieur des terres le ciel sera passagèrement nuageux et le temps sec. Les minimales afficheront 0 à 5° en Ardenne, 5 à 8° en plaine et 8 à 11° près de la mer.

Vendredi :

Un anticyclone arrivera à l’ouest du Golfe de Gascogne et étendra une dorsale vers l’Europe centrale. Cette extension anticyclonique fera diminuer la tendance aux averses sous un ciel encore changeant mais avec de plus en plus d’éclaircies dans le courant de l’après-midi et de la soirée. Peu de changements au niveau températures.

Samedi :

La journée commencera avec beaucoup de brouillards sur le sud de l’Ardenne et quelques petites gelées dans les vallées ardennaises. Ensuite le temps restera bien sec mais sous un ciel d’alternance avec un peu se soleil. Il fera un tout petit peu moins frais avec des températures diurnes s’étalant entre 6 et 14° selon l’altitude. La nuit de dimanche à lundi restera nuageuse avec même un peu de pluie revenant du coté du nord-ouest du pays et des minimales plus élevées comprises entre 5 et 12°.

Dimanche :

Un faible front froid traversera le pays d’ouest en est donnant de faibles pluies ou bruine en matinée mais il sera suivi d’éclaircies dans le courant de la journée. Le vent d’ouest à nord-ouest se renforcera temporairement pour souffler avec des pointes entre 55 et 75 km/h mais il n’y aura que peu ou pas de changements dans les températures.

Lundi:

L’anticyclone qui était resté le weekend sur le proche océan va se décaler vers la Manche et nos régions ce qui entrainera un temps nettement plus calme avec des brumes et des brouillards matinaux mais aussi des éclaircies pendant la journée. Les températures matinales varieront entre 0 et 5° en Ardenne et entre 5 et 10° du centre à la mer et les maximales diurnes afficheront 6 à 13° selon les régions.

Evolution pour mardi et mercredi prochain :

Le centre anticyclonique glissera vers l’Europe de l’est ce qui nous mettra d’abord dans un flux continental sec d’est et ensuite de sud avec de belles journées ensoleillées aux températures comprises entre 6 et 12° mais avec des nuits et matinées plus froides , les minimales baissant entre -2 et -7° en Ardenne, entre -2 et +2° en plaine et entre 2 et 4° près de la mer.

Tendance probable pour la période allant du jeudi 11 au mardi 16 novembre :

Après un nouveau passage faiblement perturbé, le temps redeviendra sec et stable avec des brumes ou brouillards matinaux accompagnés de gelées et un temps souvent lumineux le jour où les températures devraient osciller entre 5 et 11°.

Notre sélection vidéo