Nouvelle majorité «Agir Ensemble» et «Troisième Piste» à Neufchâteau: «nous voulons travailler pour des projets et non plus contre»


Après trois semaines dans la tourmente, la commune de Neufchâteau se dirige peut-être enfin vers la voie de l’apaisement. Ce samedi, les deux nouveaux partenaires de majorité « Agir Ensemble » et « Troisième Piste » avaient choisi la base de loisirs de la Vallée du Lac pour présenter le nouvel accord de majorité signé ce vendredi et avalisé par Ecolo.
Pour rappel, le 15 octobre dernier, la bourgmestre Michèle Mons Delle Roche surprenait tout le monde en annonçant sa démission, suivie dans la foulée par le président du conseil Philipe Bruliau. Tous deux ont fait le choix de siéger par la suite comme conseillers indépendants. Une décision aux lourdes conséquences puiqu’ils rendaient leur groupe de majorité minoritaire... Une situation intenable sur le long terme qui a poussé Mariline Clémentz, le partenaire de majorité de « Pour Vous », à remettre elle aussi sa démission fin octobre.
Il aura fallu une semaine d’intenses négociations pour que l’élue Ecolo accepte de partir avec François Huberty et ses coéquipiers.
> Dans son premier discours, le nouveau bourgmestre François Huberty a expliqué vouloir oublier les clivages du passé
> Le scénario de l’ « union sacrée » entre les deux listes rivales ne s’est finalement pas concrétisé : voici pourquoi