Faut-il attendre de la neige dans les prochains jours? Voici la réponse de Luc Trullemans!

Faut-il attendre de la neige dans les prochains jours? Voici la réponse de Luc Trullemans!
Belga

Après un samedi pluvieux, retour de 3 à 4 jours de temps plus sec mais à nouveau plus frais. Une dépression se déplace actuellement de l’Écosse vers la partie orientale de la Mer du nord où elle se dissipera ce dimanche.

Les zones de précipitations qui l’accompagnent arroseront encore le pays ce samedi mais seront suivies dimanche d’un temps plus sec avec le retour d’éclaircies à partir du nord du pays.

Ce début de week-end sera donc marqué par des passages pluvieux ou d’averses plus localisées sous un ciel le plus souvent nuageux ou très nuageux dans un air maritime où les températures diurnes oscilleront entre 11 et 13º en plaine et à la mer et entre 7 et 10º sur le relief ardennais.

Il y aura un petit vent d’ouest à nord-ouest soufflant avec des pointes de 25-45 km/h.

La nuit suivante il n’y aura pas de gelées, les minimales ne descendant pas plus bas qu’entre 3 et 7º sur l’Ardenne et entre 7 et 11º dans les autres régions.

Dimanche :

Un anticyclone aura abordé la Scandinavie et continuera à se déplacer vers le sud-est,

Il organisera sur une grande partie de l’Europe occidentale et centrale, un flux d’est à nord-est devenant plus frais avec d’abord encore assez bien de grisaille mais plus tard également quelques éclaircies à partir de la mer et de la frontière avec les Pays-Bas.

Il n’y aura que peu ou pas de modifications dans les températures.

Dans la nuit de dimanche à lundi à mardi, il y aura quelques éclaircies assez larges pour favoriser un petit gel local au sud du sillon Sambre et Meuse avec des minimales y descendant entre 1 et 4º tandis qu’ailleurs les valeurs ne descendront pas en dessous de 2 à 5º pour le centre du pays et 5 à 8º sur l’ouest.

Lundi :

Le courant d’est à nord-est persistera sur nos régions avec plus de nuages sur nord et l’ouest du pays et quelques apparitions du soleil sur le sud et l’est.

Il fera plus frais avec des maximales bloquées à 9 ou 10º en plaine et 7º sur les hauteurs de l’est.

La nuit et la matinée suivantes seront plus calmes ce qui favorisera les formations de brume et surtout de brouillards très répandus sur le centre et l’est du pays.

De petites gelées se manifesteront sur l’est de l’Ardenne avec des minimales de l’ordre de -2 à +3º ; ailleurs nous noterons 1 à 6º et environ 7 à 8º du côté de la côte.

Mardi :

La grisaille matinale aura très difficile à se lever et pourra même persister en de nombreux endroits.

De petites apparitions du soleil seront toutefois possibles en Flandre et en province de Luxembourg.

Maxima prévus : 5 à 10º selon les endroits.

Mercredi :

Un front pluvieux abordera la région côtière dans le courant de l’après-midi et traversera ensuite d’ouest en est le pays.

Cette perturbation sera suivie par des courants océaniques d’ouest à sud-ouest doux voire très doux avec des températures remontant entre 10 et 13º en plaine et à la mer et entre 5 et 10º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Évolution pour la fin de la semaine prochaine :

Un anticyclone viendra s’installer sur la France et maintiendra sur son flanc septentrional des courants relativement humides mais doux avec beaucoup de nuages mais pas trop de pluie,

Notons des maximales restant en permanence entre 6 et 13º selon l’altitude.

Tendance probable pour la période allant du samedi 20 au jeudi 25 novembre :

Les conditions resteront assez dynamiques avec quelques épisodes pluvieux dans un air qui devrait commencer à se rafraîchir.

Maxima d’abord encore de l’ordre de 6 à 13º baissant en fin de période entre 3 et 9º

Notre sélection vidéo