Après le vortex polaire, le froid et la neige, Luc Trullemans annonce la suite des hostilités!

© DR
© DR

Un flux très perturbé affectera ce jeudi le temps sur nos régions avec un passage pluvieux qui donnera des précipitations entre 5 et 10 litres par mètre carré. Quelques éclaircies réapparaîtront l’après-midi sur les Flandres et en soirée sur le centre du pays. Il y aura également un vent soutenu du sud-ouest avec des pointes de 55 à 75 km/h dans un air assez frais où les températures varieront l’après-midi entre 4 et 8º suivant l’altitude.

Le temps sera nettement meilleur vendredi avec le passage d’une dorsale anticyclonique nous garantissant 3 à 5h d’ensoleillement. Il fera sec pendant la journée et déjà un peu moins frais avec des maximales remontants entre 5 et 8º en Ardenne et entre 9 et 12º en plaine et au littoral.

En cours de soirée et la nuit suivante nous passerons de plus en plus sous l’influence d’une profonde dépression qui sera arrivée au large de la Bretagne. Elle dirigera un front chaud bien pluvieux sur notre pays avec à nouveau 5 à 10 L/M² de précipitations prévues sur le territoire. Cette perturbation sera néanmoins suivie par une bouffée de douceur en provenance du sud-ouest de la France et du nord de l’Espagne. C’est ainsi que pendant la journée, malgré le peu d’ensoleillement, le mercure des thermomètres accusera une hausse sensible pour atteindre des valeurs maximales comprises entre 12 et 16º en plaine et à la mer, et de 10 à 12º en Haute Ardenne.

Dans le courant de la journée de dimanche, la même dépression abordera la Bretagne en continuant à nous envoyer de l’air bien doux pour la saison mais avec le passage de nouvelles pluies précédées et suivies par de furtives éclaircies dans le courant de la journée. Notons des maxima toujours agréables compris entre 10º sur les hauteurs de l’est et 14º localement en plaine.

Lundi prochain, la dépression se comblera graduellement en traversant le nord de la France et nos régions. Elle sera encore à l’origine de périodes d’averses ou de giboulées entrecoupées de quelques embellies pouvant donner 2 à 5 heures d’ensoleillement selon les régions. La douceur restera de mise avec des minima nocturnes de 3 à 6º et des maxima diurnes de 8 à 13º selon l’altitude.

Pour le reste de la semaine prochaine, une nouvelle dépression océanique viendra s’installer au nord-ouest des îles britanniques. Elle maintiendra un courant bien perturbé sur l’Europe occidentale avec, au jour le jour, des épisodes pluvieux mais également des moments moins humides agrémentés de quelques rayons de soleil. Au niveau températures nous continuerons à profiter d’une certaine douceur océanique avec des minima généralement compris entre 2 et 7º et des maxima la plupart du temps compris entre 8 et 13º.

Notre sélection vidéo