Freddie Mercury disparaissait il y a tout juste 30 ans: 6 choses que vous ne saviez pas sur le chanteur

Freddie Mercury disparaissait il y a tout juste 30 ans: 6 choses que vous ne saviez pas sur le chanteur
RTBF

Trente ans ! Ce 24 novembre, cela fera déjà trois décennies que Freddie Mercury disparaissait, emporté par le sida, à 45ans, à une époque où la maladie ne laissait guère d’espoir de survie. Et depuis, la popularité de l’interprète de « We are the Champions » est toujours intacte, voire encore plus grande que de son vivant. En2021, le chanteur de Queen est toujours le roi, grâce notamment au succès du film « Bohemian Rhapsody ». Mais savez-vous vraiment tout sur lui ? On a relevé quelques faits souvent peu connus du grand public…

C’est lui qui a dessiné le logo de Queen. Freddie Mercury n’était pas juste chanteur. Il avait suivi une formation de graphiste et c’est à lui que l’on doit le logo du groupe, le fameux Queen Crest, qui représente les signes du zodiaque des quatre membres (deux lions, un crabe et… deux fées pour symboliser son signe de la Vierge).

Il a emmené Lady Di dans un bar gay. Quand on s’appelle Queen, quoi de plus logique que d’être associé à la monarchie britannique ? Dans les années80, Freddie Mercury était devenu un ami de Diana. Un soir, pour l’emmener dans un bar gay, il n’hésita pas à la revêtir d’un accoutrement composé d’une veste en cuir, de lunettes et d’une casquette pour qu’elle ne soit pas reconnaissable.

Il a écrit une chanson pour un de ses chats. On le savait amoureux des matous, ses plus fidèles compagnons. En tournée, il n’hésitait pas à appeler chez lui pour parler à ses chats ! Il a même écrit une chanson pour l’un d’eux, Delilah, son préféré. Un morceau qui se trouve sur l’album « Innuendo », le dernier sorti du vivant de l’artiste. Par la suite, Roger Taylor a affirmé qu’il n’aimait pas spécialement la chanson, mais qu’il a accepté de l’inclure dans l’album pour ne pas peiner Mercury, dont l’état de santé s’était déjà à l’époque fortement dégradé en raison de sa séropositivité.

Une collaboration infructueuse avec Michael Jackson. Les deux géants de la musique ont travaillé ensemble. Mais la collaboration ne s’est pas passée comme prévu. À l’époque, le roi de la pop emmenait partout, y compris en studio, son… lama, qui interrompait les sessions d’enregistrement, restées du coup infructueuses et laissant Freddie Mercury frustré de l’expérience.

Funérailles zoroastriennes. Ses funérailles ont eu lieu le 27novembre1991 selon la tradition zoroastrienne, la religion de ses parents.

On ignore où sont ses cendres. Incinéré, le chanteur a insisté pour que l’emplacement de ses cendres reste secret. Un secret bien gardé puisqu’à ce jour, du moins auprès du grand public, personne ne sait exactement où elles se trouvent. Ses cendres ont été conservées tout d’abord dans une urne dans la chambre de Mary Austin, son amour de jeunesse, pendant deux ans avant d’être placées dans un endroit que seule elle connaît. Même les parents de Freddie ignoraient où elles sont conservées.

« La Story de Freddie Mercury », 24 novembre, 20h35, la Trois.