«Tout s’explique» nous parle météo via le quotidien de marins et d’agriculteurs

«Tout s’explique» nous parle météo via le quotidien de marins et d’agriculteurs
Isopix

Elle est le premier sujet qui s’impose entre deux inconnus pour briser la glace, et est loin d’être anodine parce que parler de la pluie et du beau temps est on ne peut plus sérieux. La météo influence aussi pas mal notre état d’esprit, surtout quand la grisaille domine le quotidien…

Pour des tas de professions, elle est une donne essentielle, et c’est ce que nous démontre ce magazine de RTL. Il nous emmène dans le quotidien des marins et des agriculteurs, deux métiers pour lesquels composer avec les forces de la nature est un défi de tous les jours et qui disposent de logiciels spécifiques. La météo n’est pas une science exacte, mais les prévisions se sont au fil des ans énormément affinées, grâce à des supercalculateurs pouvant traiter des données de plus en plus complexes, autant dire des milliards d’équations mathématiques qui turbinent à fond.

Environ 22 millions de données d’observations sont utilisées chaque jour par les modèles. Les images satellitaires sont également essentielles. C’est pourquoi l’émission s’est aussi glissée au centre de l’ESA pour jeter un œil depuis l’espace. Passionnant !

«Tout s’explique : la météo », 25 novembre, 19h50, RTL-TVI.