«Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante»: un remake sans forcer

Vidéo
«Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante»: un remake sans forcer
Nintendo

Beaucoup de joueurs n’avaient pas eu la chance ou la possibilité de partir à la rencontre de la quatrième génération de Pokémon. Game Freak l’a parfaitement compris. La société japonaise profite du succès de la Nintendo Switch pour sortir deux nouveaux remakes : « Diamant Etincelant » et « Perle Scintillante ». Des jeux qui ne font qu’un (si ce n’est sur quelques pokémons exclusifs à chaque version) mais qui sont surtout un portage amélioré des titres sortis en 2007 sur Nintendo DS.

Car osons le dire, il s’agit là d’un remake service minimum. Il y a bien quelques modifications graphiques et un nouveau moteur de jeu plus moderne mais l’éditeur nippon n’a pas pris d’énormes risques. Est-ce un problème ? Pas vraiment puisque le rendu est finalement acceptable (davantage en portable) et que le jeu n’a pas pour vocation de proposer des graphismes révolutionnaires, là où « Pokémon Épée et Bouclier » marquait le premier vrai jeu Pokémon de la nouvelle console de Nintendo.

Nintendo
Nintendo
Nintendo

Pas de surprise

Alors oui, on retrouvera tout de même quelques nouveautés pour s’adapter à ce nouveau support et offrir une expérience de jeu plus agréable… quitte à simplifier la progression. On pense notamment au Multi-exp, cette option qui répartit automatiquement l’expérience gagnée après chaque combat. Comme pour Épée et Bouclier, celui-ci est activé de base… et impossible à désactiver. Dommage pour les joueurs à la recherche de challenge puisqu’on ne trouve pas forcément d’opposition au cours de notre aventure.

Nintendo

Le scénario principal, lui, ne change pas du matériau original. L’histoire reste la même : vous devrez parcourir la région de Sinnoh pour devenir le meilleur dresseur, contrer les plans de la Team Galaxie et compléter votre Pokédex. À ces quêtes de bases, l’aventure pourra se prolonger dans l’exploration des souterrains et les concours de beauté. Pour les personnes qui n’avaient pas eu la chance d’y jouer (ou de terminer le jeu) sur DS, « Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante » est donc la proposition parfaite. Pour les autres, il faudra être conscient que le jeu n’offrira qu’un léger relifting.

Ce remake de Pokémon Diamant et Perle sur Nintendo Switch semble être le retour aux sources avant le grand saut dans l’inconnu. La valeur sûre qui permettra aux fans d’appréhender « Légendes Pokémon : Arceus » avec moins de peur. Si ce dernier venait à trop bousculer leurs habitudes, ils pourront toujours se réfugier dans un jeu qui respecte les préceptes des débuts de la saga. Car finalement, ce « Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante » est une non-prise de risque.