Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Football Manager 2022: une simulation qui s’améliore encore (un peu)

Vidéo
Football Manager 2022: une simulation qui s’améliore encore (un peu)
Sega

Les fans de simulation de foot sont de nouveau gâtés cette année avec un Football Manager toujours très plaisant pour son édition 2022. Pour rappel, ce jeu permet de se glisser dans la peau d’un entraîneur et de gérer quasiment tous les éléments du club et de ses équipes. Bien entendu, tout ceci est réglable. Il est à la fois possible de se pencher sur toutes les facettes du métier, des entraînements aux tactiques en passant par le recrutement du staff. Mais aussi, plus simplement, de se concentrer uniquement sur son rôle de coach et d’enchaîner rapidement les matchs sans même participer aux conférences de presse. FM prévoit toujours son mode classique en solo, mais également celui en multijoueur en ligne et le Fantasy Draft, similaire à FIFA Ultimate Team.

Quelques nouveautés

Évidemment, 90 % du jeu est le même que l’an dernier. Il serait difficile et irraisonnable de changer du tout au tout une recette qui fonctionne si bien. Mis à part la mise à jour des équipes et des joueurs, cette édition 2022 comporte quelques différences avec la précédente. Au niveau de la tactique, le défenseur central excentré fait son apparition dans les variantes du poste. Il permet au joueur d’adopter un rôle plus offensif, qui vient aider au milieu de terrain en phase de possession de balle. Et il faut dire que c’est très intéressant si on utilise une tactique à trois défenseurs. Leurs prestations peuvent d’ailleurs être analysées au sein de l’autre grande nouveauté : le centre de données. Cette interface regroupe toutes les statistiques nécessaires pour préparer son prochain match. Il contient aussi bien des informations sur ses adversaires que sur sa propre équipe, afin d’éventuellement comprendre pourquoi les résultats ne suivent pas. Possession, statistiques de passes, de tirs, xG (prévisions de buts)… tout y est pour rendre l’expérience encore plus réaliste et donner au joueur davantage de cartes pour maîtriser sa saison.

Sega

Le réalisme est encore une fois poussé via la mise en place de réunions hebdomadaires avec son staff, mais qui peuvent heureusement être adaptées de « jamais » à « bi-hebdomadaire ». Pareil pour le prix des joueurs, dont la note passe d’un système de notation en chiffres sur 100 à celui en lettres, de A à F. Les montants fixes ont laissé place à une fourchette d’estimation donnant aux négociations des allures plus réelles. Le mercato devient moins prévisible avec ce système et même plus excitant, grâce à cette nouvelle possibilité de vivre le dernier jour heure par heure.

Sega

Les éternels défauts

Le jeu a beau être très fun, des défauts subsistent chaque année et FM22 n’y échappe pas. Ainsi, il est regrettable que le calendrier du championnat ne soit pas celui réel, alors que le jeu met un point d’honneur à son réalisme. Il est même possible d’enchaîner deux matchs en 48h, ce qui n’est pas possible dans le foot réel. Et les licences de plusieurs championnats manquent encore, comme celles de clubs. Par exemple, la Juventus est ici nommée « Zebre ». Puis, sachez que le Covid n’existe pas dans le jeu, bien que les championnats permettent cinq changements pour ceux qui ne sont pas encore revenus à l’ancienne règle.

Sega

Certains pourraient de nouveau pester contre les graphismes, toujours très basiques, des matchs joués. Mais quelques défauts embêtants ont été corrigés. Ces moments sont plus fluides, les joueurs ne donnent plus cette impression de patinage sur gazon et ils sont plus intelligents. C’est-à-dire qu’ils ne se lancent plus bêtement vers le porteur de la balle en laissant un énorme trou dans la formation et un adversaire seul derrière.

Sega

Au final, ce Football Manager 2022 est donc bien une réussite, surtout quand on sait que la pandémie a fortement impacté les conditions de travail de l’équipe de production. Vu ce contexte, il aurait été difficile de proposer un jeu encore plus complet et amélioré, alors qu’il est déjà excellent dans son contenu et son gameplay.