Un demi-jour de congé pour les élèves et leurs professeurs le vendredi 24 décembre en Fédération Wallonie-Bruxelles!

Un demi-jour de congé pour les élèves et leurs professeurs le vendredi 24 décembre en Fédération Wallonie-Bruxelles!
BelgaImage

C’est assez rare mais cela arrive : le 24 décembre ne tombe, cette année, pas pendant les vacances scolaires. Il y a 11 ans déjà, les écoles étaient bien ouvertes le jour du réveillon de Noël… avec une petite particularité toutefois : une dispense de service avait été octroyée par la ministre de l’Education de l’époque, Marie-Martine Schyns, permettant ainsi aux élèves, et à leurs professeurs, de quitter l’école à 12h.

Et cette année alors ? Selon nos informations, une demi-journée de congé sera bel et bien à nouveau octroyée aux élèves et professeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce 24 décembre. Selon la même formule, à savoir une dispense de service. Par contre, contrairement à ce que l’on pensait dans un premier temps, il ne sera pas demandé aux écoles de prévoir une garderie l’après-midi.

Pour s’organiser

Mais pourquoi ce demi-jour de congé ? Pour répondre à un besoin d’organisation, nous dit-on. « La motivation première, c’est l’organisation de la vie privée », indique une source bien informée. « Le 24 est une journée spéciale vu qu’il s’agit du réveillon. La majorité des personnes s’arrangent pour essayer de terminer plus tôt. C’est la même chose ici. Habituellement, la dernière journée avant les congés de Noël est consacrée à des évaluations, des réunions de parents ou des remises de bulletin… » Et d’ajouter : « Pouvoir mieux s’organiser pour son réveillon est aussi une bonne chose pour les élèves. Je suis sûr qu’ils seront contents de finir plus tôt, surtout les plus grands, dans le secondaire. » Les écoles recevront sous peu une circulaire de la ministre Caroline Désir pour détailler la mesure.

Ce demi-jour de congé, à la veille des vacances, profitera-t-il au secteur du voyage ? « Avoir un demi-jour de congé n’aura pas beaucoup d’influence pour nous », répond Sarah Saucin, porte-parole chez Tui. « La majorité de nos vols partent vers 6h du matin ou 13-14h. En comptant qu’il faut être à l’aéroport deux heures avant, ça ne changera pas grand-chose… »