Disney+: Jeremy Renner nous dit tout sur «Hawkeye», la nouvelle série Marvel… de Noël

Jeremy Renner avec sa nouvelle disciple, campée par Hailee Steinfeld. © Disney/Marvel
Jeremy Renner avec sa nouvelle disciple, campée par Hailee Steinfeld. © Disney/Marvel

Jeremy Renner (50 ans tout pile) n’en est pas à sa première franchise : il a été l’un des héros de « Mission : Impossible » aux côtés de Tom Cruise, on l’a aussi présenté comme le successeur de Matt Damon dans « Jason Bourne : l’héritage ». Finalement, le rôle qui lui colle désormais à la peau est celui de Hawkeye, Œil de Faucon dans « Les Avengers », dont l’acuité visuelle lui permet de décocher ses flèches plus vite que son ombre. Un rôle qu’il reprend désormais dans la nouvelle série de Disney+.

Evidemment, lorsqu’il s’est emparé pour la première fois en 2011 de l’arc et des flèches de Clint Barton (le vrai nom, à l’état civil, de son personnage), il ne s’imaginait certainement pas continuer à l’interpréter encore dix ans plus tard. « J’étais bien sûr conscient, en raison du contrat que j’avais signé au début, que j’endosserais sa panoplie pour plusieurs films, mais je ne pensais pas que ça continuerait aussi longtemps », nous a-t-il confié dans une interview exclusive. « Heureusement, les gens veulent visiblement continuer de voir un quinquagénaire en collants. (Rires.) »

Particularité des séries Marvel, chacune a son propre style : « WandaVision » avait des allures de sitcom, « Falcon et le soldat de l’hiver » s’apparentait davantage au film d’espionnage et « Loki » évoquait l’univers de « Brazil ». Avec « Hawkeye », on change une fois de plus radicalement de registre puisqu’on y retrouve l’ambiance… des films de Noël ! Après tout, c’est de saison. Mais, qu’on se rassure, pas de romance sirupeuse en vue sur fond de guirlandes lumineuses. Certes, les chants de Noël sont bien là, on a même droit à un passage avec une comédie musicale sur Captain America et les Avengers (si, si !) et tout ce que désire Clint Barton au départ, c’est de pouvoir passer Noël en famille avec sa femme et ses enfants. Sauf, évidemment, que rien ne va se passer comme prévu, qu’il va être confronté à une organisation criminelle et qu’il va devoir enfiler à nouveau sa tenue d’Œil de Faucon dont il pensait être débarrassé !

« L’idée était que l’intrigue se déroule à New York en pleine période Noël. La série débarque juste à temps pour Thanksgiving et il y aura un nouvel épisode chaque semaine jusque Noël. Le feuilleton est comme un long film de fête. Ce qui est une grande idée. Qui sait, peut-être que les gens se le revisionneront chaque année à Noël ? »

Reste que pour le coup, Hawkeye n’est pas seul à occuper la tête d’affiche. Il a à ses côtés une autre archère de 22 ans, Kate Bishop, la plus grande fan d’Œil de Faucon et bien partie pour assurer la relève. « Kate se retrouve face à son idole », nous explique son interprète, Hailee Steinfeld. « C’est une vraie fan. Puis, ça devient davantage une relation de mentor et de collaboration. Ils se regardent les yeux dans les yeux et un respect mutuel s’installe entre eux. C’est à la fois émotionnel, léger, fou, amusant, mais il y a aussi une vraie profondeur dans leur relation. » En quelque sorte, un buddy movie garçon-fille à la sauce Marvel… Que demander de plus comme cadeau pour Noël ?

« Hawkeye », disponible sur Disney+.

Notre sélection vidéo