Votre toutou se sent seul quand vous n’êtes pas là? Une chercheuse a mis au point un «téléphone pour chiens», pour qu’il vous appelle en vidéo!

Votre toutou se sent seul quand vous n’êtes pas là? Une chercheuse a mis au point un «téléphone pour chiens», pour qu’il vous appelle en vidéo!
Capture vidéo

Sa source d’inspiration principale est certainement son chien, Zack, un labrador noir âgé de 10 ans. Pour qu’il se sente moins seul quand sa maîtresse n’est pas à la maison, elle a mis au point un jouet qui permet à son toutou de l’appeler en vidéo ! Mais elle n’est pas la seule tête pensante de ce projet, ses collègues de l’université d’Aalto en Finlande ont également mis la main à la « patte ».

Capture vidéo Skynews

Il s’agit du « premier système dans son genre permettant aux animaux d’utiliser internet pour contacter leurs propriétaires », a souligné l’université de Glasgow dans un communiqué mercredi. C’est donc encore actuellement un système expérimental. Le but, briser la solitude des chiens qui se retrouvent seuls à la maison. Cette technologie apparaît aussi dans un contexte ou l’animal a pu être trop habitué à la présence de son maître à cause du télétravail et de la pandémie.

Le système est très simple, une technologie glissée dans une balle s’active quand elle est secouée par le chien, ce qui déclenche un appel vidéo vers son propriétaire. Le maître peut aussi appeler son animal, sous réserve que celui-ci « réponde ».

Malgré quelques appels accidentels, le chien a utilisé le prototype à plusieurs reprises pour contacter sa propriétaire, «  suggérant qu’il voulait interagir avec sa propriétaire  », selon le communiqué. Évidemment, rien ne permet de prouver que le chien a conscience de ce lien de causalité.

Notre sélection vidéo