Nouveauté pour l’application TikTok: les entreprises belges aidées à se lancer

Nouveauté pour l’application TikTok: les entreprises belges aidées à se lancer

L’application TikTok a officiellement lancé mercredi « TikTok For Business en Belgique », un ensemble de solutions, de fonctionnalités et d’outils publicitaires en français et néerlandais pour aider les entreprises de toutes tailles à se lancer et à accompagner leur croissance sur TikTok.

Elle présente notamment « TikTok Ads Manager », une nouvelle plateforme publicitaire pour permettre aux entrepreneurs de créer des campagnes TikTok. Grâce à ce dernier outil, les entreprises peuvent définir leurs cibles, réaliser des contenus, optimiser leur budget en fonction de leurs objectifs marketing et suivre les performances.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner les entreprises belges, de toutes tailles, à libérer leur potentiel et se renouveler dans leur stratégie marketing », explique Arnaud Cabanis, directeur en charge de la monétisation sur le marché belge chez Tik Tok.

Près de 33.000 créateurs qui se mettent à la disposition des marques

TikTok génère un flux de vidéos mobiles au format court. La publicité a fait son entrée en 2019 sur l’application au niveau mondial. À partir de septembre 2020, deux formats publicitaires – à l’ouverture de l’application et dans le flux vidéo – ont ouvert la danse en Belgique.

« Des créateurs se sont mis à la disposition des marques début 2021 et on a vu des premières campagnes publicitaires qui faisaient appel à des créateurs », continue Arnaud Cabanis.

« Il y a environ 33.000 créateurs TikTok à travers le monde qui se mettent à la disposition des marques pour faire des campagnes. On lance aujourd’hui en Belgique des Content Ads, des formats propres à TikTok ». Ils comptent entre autres des challenges sponsorisés et des effets pour faire apparaître des logos de marques sur des vidéos.

S’adapter à la plateforme

Le créateur TikTok belge et mannequin Timonthegram a commencé à diffuser des vidéos lors du premier confinement alors qu’il était coincé aux États-Unis : « J’ai maintenant des marques qui me contactent pour que je teste leurs produits. Je me sers d’Instagram exclusivement pour la mode et TikTok est un peu une vitrine. Cela m’a permis de décrocher des connexions et on m’a proposé des projets ».

Pour les marques qui veulent se lancer sur TikTok, il leur conseille de s’adapter à la plateforme : « Des marques nous font confiance, mais d’autres arrivent avec un énorme briefing, mais qui ne correspond pas à la plateforme. Du coup, cela marche beaucoup moins bien, car les utilisateurs voient que c’est un peu moins ‘organique’, très formaté mais pas adapté à TikTok. C’est quand les marques nous laissent de la liberté que ça prend le mieux ».