Raoul Hedebouw, seul candidat à la présidence du PTB: «Pour forcer le PS et Ecolo à travailler avec nous, il faudra changer le rapport de force!»

Raoul Hedebouw, seul candidat à la présidence du PTB: «Pour forcer le PS et Ecolo à travailler avec nous, il faudra changer le rapport de force!»
Photonews

C’est un Raoul Hedebouw gonflé à bloc qui nous a répondu ce matin, quelques heures à peine après l’annonce par le parti de l’élection d’un nouveau président le 5 décembre, un poste pour lequel il est le seul candidat !

Raoul Hedebouw, beaucoup de citoyens pensaient que vous étiez déjà président du PTB. Qu’est-ce que cette présidence va changer pour vous ?

Je suis face à un tout nouvel enjeu. Le PTB a en effet un grand objectif pour la Flandre en 2024. Aux prochaines élections, nous devons incarner l’unité du pays et la gauche authentique face à deux formations, la N-VA et le Vlaams Belang, qui prônent la séparation de la Belgique. Notre objectif sera clairement de les faire reculer. Pour le reste, j’avais déjà beaucoup de responsabilités en interne, dans le parti. Nous allons travailler dans la continuité de l’engagement de Peter Mertens, le président sortant, au renouveau du parti. Cela me mettra sans doute un peu plus de pression, en ce compris sur le temps disponible pour la vie privée, mais c’est peu de choses par rapport à la souffrance du monde du travail. Et c’est elle qui m’inspire. Le PTB travaille essentiellement en team. Le président est surtout une courroie de transmission : c’est souvent chez lui qu’arrivent les retours et les idées de la base. Au PTB, le pouvoir est plutôt concentré dans le bureau de parti et le Conseil national et nous pouvons nous appuyer sur des personnes de qualité. Et Peter Mertens reste à nos côtés.

Justement, quel sera son nouveau rôle ?

Il occupera un poste de secrétaire général comme il en existe dans d’autres partis. Avec un regard plus pointu sur les enjeux stratégiques de demain. Nous devons encore nous améliorer sur les réseaux sociaux, par exemple, où nous pouvons faire passer nos critiques du capitalisme à travers des vidéos ou des messages en profondeur.

>> Sa candidature, ses objectifs, le futur du parti… Retrouvez toute l’interview de Raoul Hedebouw sur nos éditions digitales  !

Notre sélection vidéo