Coronavirus: voici les mesures que devrait annoncer le gouvernement français ce jeudi

Coronavirus: voici les mesures que devrait annoncer le gouvernement français ce jeudi
Photo News

En pleine reprise de l’épidémie en France, avec plus de 30 000 cas diagnostiqués mardi, le gouvernement s’apprête à annoncer plusieurs mesures, qui seront dévoilées officiellement lors d’une conférence de presse jeudi, une fois que tous les acteurs (députés, sénateurs et élus locaux) auront été consultés.

Mais lors de l’entretien de Jean Castex avec les sénateurs ce mercredi après-midi, plusieurs mesures, notamment concernant la troisième dose, ont déjà été dévoilées, selon les informations de La Voix Du Nord.

Le gouvernement aurait décidé de suivre l’avis du Conseil scientifique et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, deux instances consultatives qui se sont exprimées ces derniers jours, sur la troisième dose. Selon nos confrères, le ministre de la Santé devrait annoncer ce jeudi un élargissement de la troisième dose à l’ensemble de la population de plus de 18 ans, à partir de mi-janvier.

La troisième dose devrait conditionner le pass sanitaire. Les plus de 18 ans devraient disposer de deux mois et une semaine, à partir du 5e mois, pour recevoir la troisième dose. À la suite de quoi, si la personne ne l’a toujours pas reçue, le pass ne sera plus valable.

Par ailleurs, le délai pour recevoir cette troisième dose sera réduit à cinq mois au lieu de six.

Le gouvernement devrait également annoncer que la validité des tests PCR passera de 72 h actuellement à 24 heures (ce qui est déjà la règle dans la plupart des autres pays européens).

Notre sélection vidéo