Attention si vous prenez la route ce jeudi matin: risque de verglas sur une partie de la Belgique, placée en alerte jaune par l’IRM!

Illustration
Illustration - Belga Image

Au fil des heures, la zone de précipitations progressera vers le centre puis le sud du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Dans les Hautes-Fagnes, les averses pourront prendre un caractère hivernal. Les températures oscilleront entre 2 ou 3 degrés en Ardenne, 6 degrés sur le centre et 8 ou 9 degrés à la mer, sous un vent modéré de direction variable.

Ce matin, il y aura encore un risque de plaques de givre principalement dans les régions situées au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Il y aura également un risque assez généralisé de brouillard. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse principalement, il pourra s'agir de brouillard givrant. Le nord-est de la Belgique est placé en alerte jaune.

En soirée, de larges éclaircies alterneront avec des champs nuageux, à l’origine de quelques averses sur l’ouest et le centre. Sur le sud du pays, la nébulosité sera plus abondante et de faibles précipitations, à caractère hivernal en haute Ardenne, seront possibles. Pendant la nuit, de la brume et du brouillard (givrant) pourront se former principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les minima seront de l’ordre de -2 degrés en Hautes-Fagnes, 0 degré dans le centre et 5 degrés à la mer, sous un vent faible à modéré qui soufflera de secteur ouest.

Pour vendredi, l’IRM annonce un temps variable avec le passage d’une zone de pluie active en fin de journée. Les températures ne dépasseront pas 6 degrés.

Ce temps maussade persistera pendant le week-end, avec des averses qui pourront prendre un caractère hivernal. En Haute-Ardenne, de la neige est attendue.