Plus de 16.000 contaminations au coronavirus par jour: «Nous sommes en alerte 5, ce qui correspond à un confinement», alerte Christie Morreale

Plus de 16.000 contaminations au coronavirus par jour: «Nous sommes en alerte 5, ce qui correspond à un confinement», alerte Christie Morreale
Belga Image

Ce jeudi matin, la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale a fait part de son inquiétude quant à la situation sanitaire actuelle, au micro de nos confrères de La Libre.

Christie Morreale, le confirme, il va peut-être falloir avancer le prochain Comité de concertation : « Il faudra peut-être l’anticiper mais il faudra surtout voir si les mesures qui ont été prises fonctionnent et sont appliquées à 100 % sur notre territoire. On continue de voir beaucoup de monde sur les routes. Je n’ai pas le sentiment que le télétravail obligatoire est respecté », a-t-elle confié avant d’ajouter : « Il faut respecter les règles sinon on va devoir se retrouver avec des mesures qui sont beaucoup plus difficiles ».

La ministre a expliqué qu’ici, « nous sommes en alerte 5, ce qui correspond à un confinement ». « On essaie de tenir le cap sans fermer les secteurs mais on voit que la situation est très critique, non seulement dans les hôpitaux mais aussi avec le tracing, le testing et les reports d’hospitalisations », explique encore Christie Morreale.

Selon la ministre, il est primordial de respecter les gestes barrières : « On était les rois de la vaccination, surtout dans le nord du pays. Mais les gestes barrières y sont tombés depuis bien longtemps. Les scientifiques avaient dit qu’il fallait rester sur ses gardes, même si on est vacciné », prévient-elle !