Abonnez-vous pour 1€

Moins de morts sur les routes de Wallonie en 2021: voici les données par province et par type de transports

Moins de morts sur les routes de Wallonie en 2021: voici les données par province et par type de transports

L’Institut Vias a dévoilé son baromètre de la sécurité routière pour les neuf premiers mois de 2021. Si le nombre de tués sur les routes belges augmente (296 au lieu de 292), ce n’est pas le fait de la région wallonne, puisque le nombre de décès y recule (115 contre 141 en 2020). Bruxelles enregistre aussi une baisse (6 au lieu de 21 précédemment). Par contre, la Flandre déplore 36 morts de plus, pour un total de 176.

« Le mois de septembre a été mauvais en Flandre », précise Benoît Godart, porte-parole de Vias. Plus largement, le nord du pays a connu plusieurs accidents très graves impliquant de jeunes conducteurs. « Il y a eu plus d’événement de masse en Flandre qu’en Wallonie. Cela a peut-être eu un impact. Une analyse plus poussée sera menée pour déterminer les âges et les types de routes concernées », indique-t-il.

Toutes les provinces wallonnes ont atteint leur seuil historique le plus bas au cours des trois premiers trimestres de 2021, sauf une

Un point attire toutefois l’attention : les accidents de cyclomoteurs progressent de 34,2 % en Wallonie (+25,5 % en Flandre). Il s’agit d’engins dont la vitesse est limitée à 25 km/h ou 45 km/h.

Cyclistes, motards, piétons : voici tous les chiffres des accidents

→ « Ces chiffres constituent une bonne nouvelle. Ce sont surtout 26 vies sauvées », réagit Valérie De Bue, la ministre wallonne de la Sécurité routière.