Réouverture de la circulation sur la N90 à Farciennes après l’impressionnant crash sur la route de la Basse Sambre

Réouverture de la circulation sur la N90 à Farciennes après l’impressionnant crash sur la route de la Basse Sambre

L’accident s’est produit mercredi vers 12h20 sur la route de la Basse Sambre (N90) à hauteur de Farciennes. Le pont de la route de Moignelée, surplombant la N90, a été accroché par une grue chargée sur un semi-remorque.

La N90 avait été fermée à la circulation dans les deux sens et plusieurs déviations avaient été mises en place. « Les équipes ont travaillé toute la nuit pour pouvoir démonter la poutre de rive qui avait été démolie, mais qui était toujours accrochée à l’ouvrage. Il a fallu la retirer avec précaution à l’aide d’une grue en veillant à ne pas abîmer le reste de l’ouvrage et en prenant soin de protéger la voirie en contrebas de toute dégradation. Il a également fallu réparer le tarmac endommagé par le camion et procéder au nettoyage de la route puisque de l’huile s’était répandue sur la chaussée », a précisé la Sofico.

La stabilité du pont n’est pas remise en cause. « Tant les inspections que les calculs, comme attendu, se sont montrés rassurants au niveau de la stabilité globale du pont et ont permis de rouvrir la circulation. Les déviations ont été totalement retirées à 9h sous le pont. »

La circulation sur le pont reste encore interdite. Des calculs des services spécialisés sont toujours en cours de finalisation pour libérer une ou deux bandes de circulation. « L’objectif est de libérer la circulation sur le pont pour ce soir ou au plus tard demain matin », a conclu la Sofico.

Notre sélection vidéo