Vaccination obligatoire du personnel soignant: des soignants en colère au CHR de Verviers

Vaccination obligatoire du personnel soignant: des soignants en colère au CHR de Verviers
A.F.

Les manifestants ont dénoncé à l’aide de pancartes un manque de main-d’œuvre persistante au niveau des soins de santé et le risque que la situation s’aggrave si du personnel est écarté de l’hôpital car non vacciné. À cela s’ajoutent des interrogations sur l’application de la loi par rapport aux contractuels et aux statutaires mais aussi au personnel dit non soignant, comme les cuisiniers ou les techniciennes de surface, par exemple.

Le syndicat chrétien ne manifeste pas son opposition à la vaccination mais aux sanctions qui pourraient s’appliquer au personnel qui refuserait la vaccination, et ce dans une situation de sous-effectif. « Il y a une stigmatisation des soins de santé », estime la déléguée syndicale Virginie Blocteur, qui rappelle que le personnel soignant est sur le pont depuis 2020 avec la crise Covid, « et qu’il attend plutôt une reconnaissance du gouvernement avec une revalorisation et une amélioration des conditions de travail. Alors qu’on manque de bras, ce sont les autres qui vont devoir supporter la charge de travail. C’est un secteur où à la place de manquer de bras, il en faut plus. Cette obligation vaccinale va faire qu’il y aura des morts sur le terrain. »

Selon les estimations de la CSC, 85 % du personnel total de l’hôpital du CHR Verviers est vacciné, « mais des échos qu’on a, dans certains services, il y aurait la moitié de non-vaccinés, qu’est-ce qu’on va faire ? », s’inquiète la déléguée. « Il y a aussi la troisième dose, qui va l’accepter ? »

Une journée d’action a été décidée par le secteur privé le 7 décembre et la CSC se demande à l’heure actuelle si oui ou non elle doit rejoindre le mouvement. Tout au long de la semaine, elle a mobilisé ses délégués contre ce projet de loi d’obligation vaccinale. Des actions similaires se sont ainsi déroulées jeudi au CHR de la Citadelle à Liège mais aussi à Huy.

Notre sélection vidéo