Virton pleure Georges Behin, décédé inopinément au volant de sa voiture

Georges Behin venait d’avoir 70 ans.
Georges Behin venait d’avoir 70 ans. - SP

C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons ce jeudi après-midi. Georges Behin, une personnalité virtonaise bien connue en Gaume, a été victime d’un malaise cardiaque alors qu’il circulait en voiture dans Virton. La police l’a découvert mort au volant. « Sa voiture a été retrouvée stationnée sur le côté de la rue Rosière. Il a sans doute eu un malaise à cet endroit », explique le maire François Culot.

Georges Behin venait d’avoir 70 ans le 5 novembre dernier. La nouvelle de son décès va chagriner plus d’un Virtonais et plus d’un Gaumais. Le Virtonais était en effet très connu dans la région. Pendant plus de 30 ans, il a endossé la casquette de président du Syndicat d’Initiative de Virton puis il a assumé en parallèle les fonctions d’administrateur délégué de la Maison du tourisme de Gaume. Partout en Gaume, il était connu comme Monsieur « soleil de Gaume ».

Durant toutes ces années, il n’a cessé de promouvoir le tourisme gaumais et les atouts de cette région qu’il aimait tant. C’est à lui qu’on doit le succès du concours du roi du pâté chaque 26 décembre sur le kiosque à Virton. C’est lui aussi qui a réussi à ce que le pâté gaumais obtienne le label « Appellation d’Origine Contrôlée ». « Ces dernières années, il s’était mis quelque peu en retrait du Syndicat d’Initiative et de la Maison du Tourisme mais il restait tout de même assez actif », confie François Culot. « D’ailleurs, il était encore régulièrement au Syndicat d’Initiative ». Georges Behin coordonnait d’ailleurs toujours les expositions et les manifestations au Cheval Blanc à Virton.

Bon vivant, truculent mais aussi « grande gueule », le Gaumais savait faire entendre ses idées. Sa fin de carrière a cependant été entachée par des ennuis judiciaires, dont une plainte pour harcèlement envers une employée. Dossier qui avait cependant été classé sans suite.

Georges Behin a également été un membre actif du MR en province de Luxembourg durant de longues années.

Notre sélection vidéo