La foire d’arts et d’antiquités de Namur a attiré plus de 20.000 amateurs en 9 jours

Un bon bilan.
Un bon bilan. - V.L.

La foire d’arts et d’antiquités Antica Namur, qui s’est tenue à Namur Expo, a refermé ses portes ce dimanche. Le meuble, les tableaux des maîtres anciens et le bijou ont eu la cote. Les organisateurs estiment que cette édition annonce un vent positif pour le marché.

Le plus gros événement wallon dédié à l’art et aux antiquités avait attiré 30.000 personnes en 2019. Annulé en 2020, Antica a opéré son retour en 2021. Cette 44e édition s’est clôturée dimanche après neuf jours d’ouverture. Plus de 20.000 amateurs d’art ont arpenté les allées de la foire. Un bilan positif selon les organisateurs. «Compte tenu du contexte, ce chiffre de fréquentation nous réjouit», a confié la directrice de la foire Diane Kervyn de Volkaersbeke.

Après un an et demi d’événements virtuels, le retour des rencontres et des échanges a été propice à la vente. De nombreux exposants parlent même d’un record de ventes sur une foire. «On note une belle reprise des affaires pour le meuble, notamment le mobilier français du 18e siècle et le mobilier anglais, les tableaux des maîtres anciens et le bijou», a ajouté Mme Kervyn de Volkaersbeke. «La présence de plus en plus forte d’exposants contemporains et modernes a également été appréciée. Cela s’est ressenti dans les achats et par la présence d’un visitorat plus jeune. Une aubaine pour le vintage qui a lui aussi séduit ce nouveau public.»

La Ville de Namur, partenaire de la foire, a également exposé des trésors parfois méconnus de ses musées.

La prochaine édition est programmée du 12 au 20 novembre 2022.

Notre sélection vidéo