À quoi ressembleront les fêtes de fin d’année? «Pas de bulle» mais des recommandations pour ne pas avoir à serrer plus la vis!

À quoi ressembleront les fêtes de fin d’année? «Pas de bulle» mais des recommandations pour ne pas avoir à serrer plus la vis!

On ne compte plus les communes qui annoncent l’annulation de leur marché de Noël. Gerpinnes, Jamioulx, Erquelinnes, Fontaine-L’Evêque, Courcelles, Malmedy, Florenville, La Roche, Chapelle-lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Waremme, Colfontaine, Quiévrain, Fléron, Boncelles, Floreffe, Chimay, Momignies… Tous sont annulés en raison des mesures sanitaires.

➜ Comité de concertaion ce vendredi : on vous dévoile tout ce que l’on sait.

Face à cela et à un mois de Noël, une question reste en suspens : à quoi ressembleront les fêtes cette année ? Du côté des autorités, on n’aborde pas (encore) directement la question. Mais le message pourrait bien être le suivant : respecter scrupuleusement les mesures pour éviter de devoir serrer davantage la vis fin décembre…

Des autotests ?

Pour le virologue Marc Van Ranst, les fêtes ne seront pas encore complètement normales, comme en 2019. « Quant à savoir si ce sera aussi radical qu’en 2020, je ne le pense pas », a-t-il déclaré au Nieuwsblad.

Imposer à nouveau des bulles semble en effet très compliqué. Mais le monde politique appellera très certainement à la plus grande vigilance. On partirait alors plutôt sur des recommandations strictes avec, pourquoi pas, l’idée de recourir à des autotests rapides avant de se réunir en famille. « Ce n’est pas une mauvaise chose », souligne Yves Van Laethem. « On ne pourra pas vendre grand-chose d’autres à la population. On ne va pas lui demander de porter un masque sauf pour les chants de Noël. Recourir aux tests permettrait d’éviter qu’il y ait de gros contaminateurs. » Notons toutefois que ces tests ont un coût, bien que réduit, qui n’est sans doute pas à la portée de tous.

➜ Plus de zones vertes en Europe, le vaccins pour les enfants et ados, le variant préoccupant, les différences avec nos voisins... Découvrez notre article complet et les dernières informations concernant le coronavirus.