Les prévisions météo de Luc Trullemans: la neige arrive sur une partie de la Wallonie dans les prochaines heures!

Les prévisions météo de Luc Trullemans: la neige arrive sur une partie de la Wallonie dans les prochaines heures!

Une dépression s’est engouffrée sur le sud de la Mer du nord et le Bénélux entraînant dans son sillage un air humide avec des précipitations de pluie ou de neige fondante mais des chutes de neige sur le relief ardennais.

Comme cette zone dépressionnaire persistera ce week-end du Danemark au nord de l’Italie, un courant instable et assez froid avec des giboulées persistera de la Mer du nord au nord des Alpes où il sera à l’origine d’abondantes chutes de neige.

Ce samedi commencera avec des éclaircies sur le centre, le nord et l’est du pays mais il pleuvra ailleurs, surtout sur le sud des Flandres et en Hainaut.

Ces précipitations se déplaceront l’après-midi vers la province de Namur, le Luxembourg et le sud de la province de Liège où elles se transformeront en neige fondante et en neige au-dessus de 300-400m.

Les températures maximales afficheront 1 à 2º en Ardenne et 3 à 6º en plaine et à la mer. Le vent restera relativement peu important.

La nuit suivante sera marquée par de bonnes averses de pluie ou de grésil sur les régions situées à l’ouest de la capitale et de la neige devrait également être observée sur l’ouest des Brabants et en Hainaut. Les minimales seront fort différentes selon les régions avec 6 à 7º en bordure de mer, +3 à -2º en plaine et -2 à -4º en Ardenne.

Dimanche :

Les fortes averses continueront d’abord à affecter toutes les régions de l’ouest du pays et se déplaceront l’après-midi vers le centre et l’est avec de nouvelles chutes de neige recouvrant le sol avec une couche de 1 à 5cm dès 300 à 400m voire même 5 à 10 cm au-dessus de 500m. Les températures resteront négatives sur les hauts plateaux ardennais mais afficheront 3 à 5º en plaine et environ 6º à la côte où soufflera un vent désagréable de nord à nord-ouest avec des pointes de 50-60 km/h.

Lundi :

Il y aura encore des giboulées surtout en Flandre occidentale et sur le nord de la province de Liège sous un ciel plus variable avec quelques apparitions du soleil et peu de changements dans les températures.

Mardi :

Une paire de dépressions circuleront du nord de l’océan vers le sud de la Scandinavie organisant un flux d’ouest à sud-ouest plus doux sur l’Europe occidentale. Ce courant océanique sera précédé par un front chaud actif donnant assez bien de pluie précédée d’un épisode neigeux sur l’Ardenne.

Les températures qui afficheront en matinée +6 à 1º selon l’altitude, remonteront l’après-midi et le soir entre 7 et 11º à la mer et en plaine et entre 6 et 1º sur l’Ardenne où la neige va fondre de plus en plus. Le vent s’orientera au sud-ouest en soufflant avec des pointes de 40 à 60 km/h.

Mercredi :

Le temps restera assez venteux et très nuageux mais très doux avec des pluies ou bruines par intermittence. Les températures afficheront encore des valeurs élevées allant de +5º en haute Ardenne à 10º au littoral.

Jeudi :

Le courant virera à nouveau temporairement au nord-ouest permettant une nouvelle incursion d’air plus frais sur nos régions avec quelques bonnes averses de pluie ou de grésil et le retour de chutes de neige fondante ou de neige sur le haut relief de l’est.

Notons des températures diurnes plus faibles entre +1 et 9º selon l’altitude.

Evolution pour la période allant du vendredi 3 au mardi 7 décembre :

Retour d’un régime d’ouest à sud-ouest doux et perturbé avec des périodes de pluie ou de bruine avec parfois quelques rafales de vent.

Maximales remontant entre 3 et 7º en Ardenne et entre 8 et 11º ailleurs.

Notre sélection vidéo